ISBN : 2070377458
Éditeur : Gallimard (13/06/1986)

L'oncle Oswald, personnage haut en couleur et bon vivant notoire, raconte dans ses Mémoires comment il a fait fortune. Dès l'âge de dix-sept ans, il se sert de ses connaissances en chimie et de son goût pour la bagatelle pour inventer une pilule aux propriétés stupéfiantes. Mais ce n'est qu'un début. Les aventures, tantôt scabreuses, tantôt délirantes, se succèdent à un rythme effréné. Une nouvelle fois, Roald Dahl donne libre cours à son humour dévastateur.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  17 août 2018
Difficile de retrouver le charmant auteur de Charlie et la chocolaterie, de Mathilda et autres joyaux de la littérature de jeunesse du siècle passé dans Mon oncle Oswald.
Dans ce roman publié en 1979 en Angleterre, Roald Dahl s'en donne à coeur joie dans le récit fictif des aventures masculines ragoutantes quand il s'agit de considérer les rapports humains, homme-femme, avec un minimum d'affects. Certes, il y a une complicité féminine mais totalement dépourvue de sensibilité.
Impossible pour moi de prendre au second degré cette fable misogyne et vénale, n'y ayant relevé aucun humour, jeu d'esprit, métaphore digne de ce nom.
Les sentiments de mépris et d'hostilité à l'égard des femmes, les qualificatifs utilisés, sont trop nombreux et manifestes pour considérer ce roman comme autrement que sexiste.
Cette ode à l'homme dans toute sa superbe n'a comme seul intérêt son style, à la fois délié et travaillé comme toujours dans les écrits de Roald Dahl, de littérature de jeunesse compris, ainsi que son imagination évidemment sans limites.
Le récit des péripéties d'Oswald Cornélius et de ses deux acolytes ont dû faire bondir plus d'une femme. J'en fais partie.
L'humour grinçant, acerbe, dévastateur de Roald Dahl, révèle là tout son panache, et pourtant, même sa galerie (très intime) d'hommes célèbres ayant réellement existé et « rencontrés » dans la dernière partie du roman, partie sensée probablement être amusante, m'a parue irrespectueuse et trop décalée pour être digne d'intérêt.
Je n'ai pas été cependant très étonnée du fil narratif de Mon oncle Oswald, ayant simplement le sentiment que son auteur, libéré de certaines entraves s'est complètement lâché !
Libre à lui d'en connaître les raisons qui lui appartiennent (ou plutôt « appartenaient »).
Chacun son jardin secret, le mien est ailleurs.

Lien : http://justelire.fr/mon-oncl..
Croquignolle
  07 novembre 2015
"Mon oncle Oswald" m'a permis d'appréhender le monde original, délirant, décalé, loufoque, joliment absurde et politiquement très incorrect de Roald Dahl. Quelle imagination et quelle créativité dans le choix et le développement du sujet !
"Comment s'enrichir grâce aux dons involontaires de semences royales, célèbres, artistiques ou encore musiciennes ? Mode d'emploi."
Et voilà un fou intelligent et créatif, un scientifique curieux et influençable et une allumeuse irrésistible au tempérament bouillant s'alliant pour mettre sur pied ce projet inédit. Et ça marche ! Et on s'amuse !
J'ai admiré le savoir-faire précieux de chaque personnage, sa capacité à transformer l'instant présent en une aventure sauvage et dangereuse. J'ai ri de leurs délires cocasses, osés et si lucratifs. J'ai espéré pouvoir à mon tour goûter à cette poudre aux pouvoirs ravageurs qui me ferait goûter à des délices et des plaisirs insoupçonnés. J'ai admiré la plume enthousiaste et passionnée de l'auteur qui sort le lecteur de sa zone de confort habituelle. J'ai toutefois regretté que les descriptions ne soient pas plus croustillantes parfois. (Eh oui, j'ai toujours soif d'apprendre...)
Bref ! Un délicieux moment de lecture au soleil sous un ciel automnal exceptionnel ! Un moment qui fait du bien !
JoedeCarc
  24 février 2018
Quel délice !
Rares sont les romans qui m'ont fait franchement rire, peut-être citerai-je "Pourquoi j'ai mangé mon père", ou "La chute du British Museum", "Le Guide du voyageur galactique", bref, des romans fortement imprégnés d'humour anglo saxon.
(avis aux lecteurs de Babelio, si vous en avez d'autres à me conseiller...)
Roald Dahl est surtout réputé pour être un grand conteur de nouvelles ou de romans pour l'enfance. Ce trône est selon moi incontestable. J'admire l'imagination infinie de cet auteur, son talent pour créer des histoires originales, son sens aigüe de l'humour pince sans rire.
Avec "Mon oncle Oswald", il verse dans le roman burlesque aux relents grivois. C'est un roman pour adulte, un récit piquant, cynique, désopilant.
Roald Dahl y développe une idée toute simple : pourquoi ne pas prélever la semence des grands hommes de ce siècle (le siècle en cours de l'histoire) pour les stocker et les proposer à des familles désireuses d'enfanter d'êtres exceptionnels ? Imaginez : votre enfant pourrait jouir des même gênes que Debussy, Freud,...
Rapidement la folle idée est motivée par l'appât du gain. Reste à prélever la fabuleuse semence. Les situations absurdes qui en résultent - je repense à la scène où l'équipe à l'origine de cette idée va tenter de "voler" un peu de sperme à Marcel Proust - provoquent une délicieuse hilarité.
C'est drôle, enlevé, cocasse. Pourquoi bouder son bonheur ?
liliba
  25 août 2012
Vous vous souvenez d'Oswald ? J'avais fait sa connaissance dans La grande entourloupe, découvrant ce personnage fantasque, cet hédoniste que sa passion pour les femmes entrainait vers des aventures vraiment cocasses.

Le revoilà ici dans un roman complet, où nous allons apprendre comment il est devenu immensément riche. Parce que vous en conviendrez, consacrer sa vie aux plaisirs, ceux de la chair et ceux des bons vins ou des bons cigares, c'est bien, mais encore faut-il en avoir les moyens !

Son neveu, qui nous transmet l'histoire d'Oswald en nous lisant son journal intime, parle de lui en ces termes : « le connaisseur, le bon vivant, le collectionneur d'araignées, de scorpions et de cannes, le passionné d'opéra, l'expert en porcelaines chinoises, le séducteur de ces dames, et sans nul doute le plus grand fornicateur de tous les temps. Je sais, d'autres personnages célèbres ont prétendu à ce titre de gloire, mais ils se retrouvent simplement couverts de ridicule quand on compare leurs prouesses à celles de mon oncle Oswald. Je songe en particulier à ce pauvre Casanova. Il sort de la confrontation avec l'allure d'un homme atteint d'une grave déficience de son organe sexuel. »

Oswald étant doué en toutes choses, c'est à 17 ans qu'il a gagné ses premières 100 000 livres. Il part chercher en Afrique une poudre très rare, fabriquée par partir d'un insecte, réussit à en négocier le commerce et ensuite à en faire fabriquer en quantités industrielles, tout en ayant la main mise sur la production. Et cette poudre est un petit miracle à elle toute seule ! En effet, elle est si aphrodisiaque, si puissante qu'une seule dose infinitésimale suffit à faire de n'importe quel homme ou femme une bombe sexuelle (souvenez-vous de Chienne, une des histoires de la grande entourloupe !). Jeunes ou vieux, ceux qui ingurgitent cette poudre sont pris d'un désir frénétique à assouvir de suite…

Après avoir testé le pouvoir de la poudre, Oswald, alors à Paris, commence à vendre quelques doses de poudre en tout petit comité à quelques personnes triées sur le volet : l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, ami de son père chez lequel se passe la réception, les ambassadeurs d'Allemagne, d'Italie, de Hongrie, Russie, du Pérou… plus le ministre français des affaires étrangères, un général d'armée ainsi qu'un mystérieux japonais… Bref du beau monde ayant chacun pignon sur rue dans leur pays, de l'argent, des relations et tous bien évidemment séduits par cette idée !
Suite et extraits sur Les lectures de Liliba

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Lecteurs281lambert
  20 février 2014
Je trouve ce livre brillant qui se lit facilement, dans un contexte vraiment inattendu venant de Roald Dahl qui donne libre cours à son imagination car il nous a habitué à une littérature jeunesse. Il excelle dans l'art d'allier le suspense, l'humour et le fantastique et son humour pimente son récit d'une façon admirable ce qui rend le livre encore plus passionnant et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
L'histoire est racontée d'une façon remarquable par le neveu du protagoniste en nous lisant le journal intime de son oncle où il raconte comment il est devenu riche. L'histoire est amusante car Oswald Cornelius, qui n'avait alors que dix-sept ans est prêt à tout pour enrichir sa fortune personnelle jusqu'à fabriquer des pilules aphrodisiaques grâce à la poudre de «méloé soudanais» et fonder une banque de sperme. Oswald entreprend un périple à travers le monde pour récupérer les semences des plus grands génies et souverains de son siècle en introduisant de minuscules quantités de poudre de «méloé» dans des truffes en chocolat et en les faisant manger sans aucune peine pour, finalement, vendre les semences à prix d'or. Les situations sont plus cocasses et extravagantes les unes que les autres sans pour autant être vulgaires et s'enchaînent à un rythme endiablé. L'auteur met en scène les plus grands savants et artistes du début du 20e siècle comme Proust, Einstein, Picasso, Matisse ou encore Freud et nous dévoile des détails croustillants sur eux et les présente sous certaines formes. A plusieurs reprises, l'auteur se met à notre place, anticipe nos pensées et nos réactions et nous parle directement. Les personnages sont plutôt attachants. Très bon livre et aucun détail négatif.
CroquignolleCroquignolle   07 novembre 2015
Je n’ai rien de particulièrement éblouissant à raconter sur la séquence qui succéda, sauf que Son Excellence l’ambassadrice me stupéfia par son adresse sur un canapé. Jusqu’alors, je considérais le canapé comme un excécrable terrain d’exercice, bien que, le ciel m’en est témoin, j’eusse été contraint à maintes reprises de l’utiliser avec des débutantes londoniennes pendant que les parents ronflaient à l’étage. Le canapé représentait pour moi un meuble barbare et inconfortable, entouré sur trois côtés de parois capitonnées, et dont l’unique surface plane était si étroite que l’on risquait à chaque intant de rouler sur le sol. Mais Lady Makepiece était une acrobate du canapé. Pour elle, le canapé ressemblait plutôt à un canapé. Pour elle, le canapé ressemblait plutôt à un cheval d’arçons sur lequel on sautait, rebondissait, pirouettait, exécutait des culbutes et toutes sortes de figures des plus remarquables.
"Vous n'avez jamais été professeur de gymnastique ? lui demandai-je.
- Fermez-la et concentrez-vous !" répliqua-t-elle, me roulant dans tous les sens et me pétrissant comme si j'étais une boule de pâte feuilletée."
lilibaliliba   25 août 2012
Le connaisseur, le bon vivant, le collectionneur d’araignées, de scorpions et de cannes, le passionné d’opéra, l’expert en porcelaines chinoises, le séducteur de ces dames, et sans nul doute le plus grand fornicateur de tous les temps. Je sais, d’autres personnages célèbres ont prétendu à ce titre de gloire, mais ils se retrouvent simplement couverts de ridicule quand on compare leurs prouesses à celles de mon oncle Oswald. Je songe en particulier à ce pauvre Casanova. Il sort de la confrontation avec l’allure d’un homme atteint d’une grave déficience de son organe sexuel.
CroquignolleCroquignolle   07 novembre 2015
Sir Charles Makepiece était un tout petit bonhomme à la tête couverte d’élégants cheveux blancs. Sa peau avait la couleur des gâteaux secs, et elle donnait l’impression malsaine d’une surface poudreuse, comme si on y avait passé une légère couche de vergeoise brune. Le visage entier, du front à la pointe du menton, était sillonné de rides fines et profondes, et cela, s’ajoutant à l’aspect poudreux et recuit de l’épiderme, lui confinait l’allure d’un buste en terre cuite commençant à s’effriter.
CroquignolleCroquignolle   07 novembre 2015
C’est la manière dont on acquiert la richesse qui détermine si ce désir est haïssable ou non. Personnellement, je suis très scrupuleux sur les méthodes que j’emploie. Je refuse toute entreprise susceptible de me rapporter de l’argent si elle n’obéit pas à deux règles d’or. D’abord, cela doit me divertir énormément. En second lieu, cela doit procurer beaucoup de plaisir aux personnes à qui j’extorque mon butin. Voilà donc une philosophie fort simple, et je la recommande de grand cœur à tous les brasseurs d’affaires, directeurs de casinos, chanceliers de l’Echiquier et ministres des Finances du monde entier.
CroquignolleCroquignolle   07 novembre 2015
D’aucuns prétendent que l’homme idéal est un oiseau rare, difficile à dénicher. Peut-être que Woresley faisait partie de cette catégorie. Mais qui diable a besoin d’un homme idéal ?
Et, tant que nous y sommes, qui voudrait d’une femme idéale ?
Pas moi.