AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Comme prévu, après la bande dessinée, j'ai découvert le roman de Roald Dahl, que je n'avais jamais lu.
Il m'a semblé que la BD (je ne l'ai plus sous la main) était étonnamment fidèle au livre sur la première moitié, mis à part l'introduction, mais s'en éloigne sur la suite.

Nous avons donc ici des sorcières réellement épouvantables, et un petit garçon orphelin qui, bien que prévenu, va se faire attraper par les sorcières, et transformer en souris.
En même temps qu'un autre garçon totalement odieux, qui passe son temps à manger sans se préoccuper de rien, qu'il soit garçon ou souris ! Un peu étonnée que ce personnage n'ait pas été conservé dans la BD, car il est haut en couleurs !
La grand-mère est étonnante et inoubliable, mais si humaine et gentille, pourquoi l'avoir caricaturée de façon aussi effrayante dans la BD ?

Ce roman m'a paru assez noir, et malgré les situations, finalement plutôt dépourvu d'humour, (ou alors, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour en apprécier le côté drôle ??)
J'ai été surprise que le héros ne se préoccupe plus du tout de ses souris dans le roman.
Ce que j'y ai le plus apprécié, c'est la réaction positive du garçonnet, qui arrive tout de suite à voir les bons côtés de sa transformation. Au lieu de se lamenter, il apprécie chaque point positif de sa nouvelle situation, ce qui est assez étonnant.
Et la grand-mère l'aide beaucoup ensuite à gommer les difficultés.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}