Critique de EnidAman

Roald Dahl réécrit 6 contes populaires: Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Jacques et le haricot magique, Boucle d'or, le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons.

Six parodies que j'ai trouvées assez inégales. Ceci-dit, les meilleures des six sont vraiment excellentes et extrêmement drôles. À mon avis une palme pour Cendrillon, Jaques et le haricot magique et Boucle d'or.

Des textes en vers uniquement. Une très belle façon de s'intéresser aux contes et à la réécriture de type parodique. À partir du collège à mon sens, car certaines réécritures font dans le gore. Attention ici pas d'horreur pour de l'horreur, au contraire, je crois qu'il y a une savante connaissance des textes de référence des grands contes de la part de Rold Dahl, on sent le travail d'initié! Pour ceux qui ne connaissent que les version polies et édulcorées des contes, cela peut surprendre! Mais en toute honnêteté on reste dans des univers plus doux que certains contes des frères Grimm par exemple (je pense à Cendrillon notamment).

Et pour finir, on ne peut passer sous silence cette osmose habituelle, rendue quasiment naturelle, entre l'écriture de Roald Dahl et les illustrations de Quentin Blake.