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Critique de AMR_La_Pirate




Henri Charles Dahlem a voulu, avec Liaisons, publié en 2014, transposer à notre époque et dans l'univers impitoyable des milieux télévisés l'un des plus célèbres romans épistolaires du XIIIème siècle…
De nos jours, un roman épistolaire ne tiendrait plus la route : nos moyens de communication sont plus ancrés dans une immédiateté qui bouscule l'action : c'est donc un véritable défi de choisir cette forme de polyphonie narrative.

Dans cette réécriture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, nous retrouvons deux personnages principaux anciens amants et complices, la meneuse du jeu amoureux et le séducteur, cyniques et sans scrupules, dignes alter ego de Mme de Merteuil et De Valmont ; leurs jeunes victimes sont les transpositions modernes de Melle de Volanges et du chevalier Danceny ; la belle femme inaccessible, dont le mari est retenu par des obligations électorales est une copie fidèle de Mme de Tourvel ; quant aux seconds rôles, témoins et complices malgré eux, elles correspondent à Mmes de Rosemonde et de Volanges dont elles reprennent les postures.
Lors de ma découverte des Liaisons dangereuses, j'avais trouvé la peinture de la jalousie et du désir de vengeance très actuelle et l'analyse des caractères intemporelle, réflexions évidentes à la lecture d'un classique.
Pourtant, la transposition d'Henri Charles Dahlem ne m'a pas convaincue…Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les victimes, Marine et Pedro, ni à vraiment croire à leur histoire d'amour ; j'ai trouvé que Le Guen avait moins de prestance que Valmont, que Claire n'avait pas l'envergure machiavélique de Mme de Merteuil ; Anne-Chantal m'a agacée, n'ayant pas la grande classe de Mme de Tourvel… Seule France Rijoux a trouvé grâce à mes yeux, sans doute parce que la tante du séducteur affiche un féminisme qui habille son sens des valeurs d'une réelle modernité. Mais son attitude finale, sa manière d'étouffer l'affaire, d'en cacher les ficelles m'a dérangée…
L'auteur a placé l'intrigue de Liaisons en 2002 et déjà, quinze ans plus tard, cela date un peu : les mails ont remplacé les longues missives mais sont trop bien écrits pour être crédibles et l'explosion plus récente des réseaux sociaux nous fait imaginer des dérives pires encore dans le lancement des rumeurs et le saccage des réputations.

Ma conclusion : je salue le travail d'adaptation, la fluidité de l'écriture dans l'organisation des échanges car le lecteur ne se perd pas, pénètre dans l'intimité de chacun, voyeur conscient de l'être. À ce titre, je serais curieuse de lire des avis de lecteurs qui ne connaitraient pas Les Liaisons dangereuses…
Dans Liaisons, il s'agit trop à mon avis d'une adaptation moderne, d'une réécriture avec les moyens de communication de notre époque, de l'oeuvre originale de Choderlos de Laclos. Je m'attendais davantage à une revisite, une réappropriation du sujet…
Personnellement, je ne suis pas parvenue à me détacher assez de l'original pour profiter pleinement de ce roman, pourtant bien écrit et addictif.
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