Critique de keziahcoulon

Parce que Jimmy et Stephen ont saccagé la salle des antiquités du British Museum, leur professeur d'histoire Mme Lenox décide de les sanctionner en les obligeant à rester dans une pièce pendant une heure afin de trouver, résumer et illustrer cinq passages de la mythologie grecque.
Ils y rencontreront un professeur parisien qui leur racontera l'histoire d'un vase peint du Ve siècle avant J.C. Cela paraît ennuyeux n'est-ce pas ? Pourtant, Nathalie Daladier (texte) et Philippe Mignon (illustrations) réussissent à rendre ce récit passionnant tout en nous apprenant un tas de choses sur la Grèce antique.
Cette histoire fonctionne grâce au récit dans le récit, à deux époques différentes, et à la présence d'enfants dans les deux.
Les deux héros contemporains ont des caractères bien définis et en tant qu'enfant de leur âge, je m'identifie bien à ces deux zouaves. Ils font plein de bêtises qui font rire, et ils trichent en se faisant aider par le monsieur français, mais ont néanmoins beaucoup appris sur l'antiquité grecque tout en s'amusant, comme moi !