Parce que Jimmy et Stephen ont saccagé la salle des antiquités du British Museum, leur professeur d'histoire Mme Lenox décide de les sanctionner en les obligeant à rester dans une pièce pendant une heure afin de trouver, résumer et illustrer cinq passages de la mythologie grecque.
Ils y rencontreront un professeur parisien qui leur racontera l'histoire d'un vase peint du Ve siècle avant J.C. Cela paraît ennuyeux n'est-ce pas ? Pourtant, Nathalie Daladier (texte) et Philippe Mignon (illustrations) réussissent à rendre ce récit passionnant tout en nous apprenant un tas de choses sur la Grèce antique.
Cette histoire fonctionne grâce au récit dans le récit, à deux époques différentes, et à la présence d'enfants dans les deux.
Les deux héros contemporains ont des caractères bien définis et en tant qu'enfant de leur âge, je m'identifie bien à ces deux zouaves. Ils font plein de bêtises qui font rire, et ils trichent en se faisant aider par le monsieur français, mais ont néanmoins beaucoup appris sur l'antiquité grecque tout en s'amusant, comme moi !
Généralement, je ne suis pas une amatrice de Mythologie et de la Grèce Antique. J'ai néanmoins trouvé que le livre "Le plus beau vase d'Ulysse" les abordait dans un contexte illustré divertissant. Les dessins détaillés aident beaucoup dans la compréhension du descriptif.
Il ne s'agit pas d'un livre basé sur une histoire rudimentaire, mais plutôt d'un livre utile pour que son lecteur se cultive sur la vie quotidienne des Athéniens, plus spécifiquement des artisans potiers et des marchands.
L'histoire est peinte sur un motif particulier, alliant Mythologie et narration dans un cadre très instructif et plaisant.
Finalement, dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre et je le recommande à ceux qui affectionnent la Mythologie et la Grèce Antique et qui souhaitent se documenter sur ces sujets relatifs à L'Histoire.
Ce livre est très instructif et nous permets d'enrichir nos connaissances sur le quotidien à Athènes. Il nous raconte une histoire peu passionnante, celle de deux jeunes garçons punis par leur maîtresse ainsi que celle d'un vase sur lequel doit être représenté une scène de l'Iliade que nul n'ai jamais dessiné. Ce livre m'a permis de me divertir mais non pas de m'extasier, d'admirer son contenu. Pourtant, il m'a apporté de nombreuses informations, il m'a fait part de son savoir et je lui en suis reconnaissante. Je me retrouve, sans vraiment comprendre pourquoi, déçue de la fin, comme si l'on avait dit 'Soudainement........... sa mere lui tapota l'épaule, ce n'était qu'un rêve...'. On nous plonge dans la Grèce antique, un lieu dans lequel nous pouvons observer de nombreuses oeuvres d'art ainsi qu'un féminisme prodigieux, pour, brusquement, nous ramener à la "dure" réalité. Cependant le vase que fabrique Kalisthène évoque une sérénité anormale, la sirène se jetant a l'eau, incomprise; tout cela me fascine, la façon dont un peintre peut nous captiver ainsi, muni d'un pinceau. Je le recommande à ceux dont le but est de se renseigner sur la Grèce Antique.
Lors d'une sortie scolaire au British Museum. Jimmy et Stephen deux jeunes garçons de sixième, du collège Marie-Stuart-d'Édimbourg, font une partie de cache-cache dans la salle égyptienne. Mme Lenox, leur professeur d'histoire, leur donne comme punition d'identifier cinq épisodes de la mythologie grecque, puis de reproduire le dessin de chaque épisode et d'en faire le récit détaillé par écrit en une heure.
J'ai bien aimé ce livre car on apprend beaucoup de choses sur la mythologie grecque, et comment étaient faits ou à quoi servaient les vases.
J'ai apprécié qu'il y ait des passages en gras qui expliquaient mieux quand ça c'était passé, à quoi ça servait et ce que c'était.
J'ai adoré les illustrations des vases.
J'ai eu grand plaisir à lire ce livre.
Je conseille fortement ce livre pour les amateurs de mythologie grecque.
Je n'ai pas apprécié ce livre car je trouve que les paragraphes pour expliquer la mythologie et les images sont trop longs et ne donnent pas envie de les lire. Je trouve également que le livre est mal organisé car pendant quelques pages je n' avais pas compris qu'on était passé a l'histoire d'Ulysse au lieu de rester dans l'histoire du début (des deux garçons punis). Je n'ai pas non plus aimé l'histoire car je trouvais que c'était un peu "tiré par les cheveux" c'est a dire que l'histoire était un peu trop détaillé et un peu trop complexe. Pourtant l'auteur aurait très bien pu démarrer le livre directement avec l'histoire du plus beau vase d'Ulysse.
L'histoire parle de deux enfants qui sont punis car ils ont eu un comportement stupide dans le Muséum.
Un vieux monsieur (un vieux professeur) leur raconte l'histoire d'Ulysse en utilisant des oeuvres
exposées.
Le livre m'a déplue à cause des transitions entre l'histoire racontée par le vieux monsieur
et la réalité car je me perdais dans ma lecture.
Le livre m'a fait découvrir des sirènes différentes à celles de mon imagination, par exemple
comme celles que l'on peut voir dans les dessins animés.
Je trouve que il y avait trop d'illustrations.
Ce livre qui manque d'action rend la lecture un petit peu ennuyeuse.
le livre m'a fait réaliser que l'aide d'une personne passionnée ou cultivée est importante pour comprendre
certaines oeuvres.
Ce livre commence très brusquement avec l'histoire de deux collégiens peu disciplinés, Jimmy et Stephen, qui, en sortie scolaire au british Museum saccagent la salle des antiquités. Leur professeur décide alors de les sanctionner pour leurs bêtises en les obligeant à trouver et raconter trois scènes de la mythologie grecque. L'auteur nous envoie ensuite en pleine Grèce Antique au quartier des potiers à Athènes.....
Ce livre , très instructif, nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne des Athéniens dans l'Antiquité, sur leurs croyances et leur culture. Je trouve que cette façon de raconter l'histoire est assez originale car le livre se passe dans deux époques différentes à la fois (ce qui est assez étrange quand même). Mais je n'ai pas tellement aimé ce livre car il est un peu ennuyeux: il n'y a pas assez d'action, de suspens, l'histoire reste sur le même thème tout au long du livre. Je trouve cependant que les illustrations de l'illustrateur ( Philippe Mignon ) sont réussies car elles évoquent en quelques sortes les peintures sur les poteries Athéniennes. je pense que le sujet de l'histoire pourrait être plus attractif et intéressant si on y mettait plus d' action....
J'ai adoré ce livre car dans ce roman, on apprend pleins de choses intéressantes sur la mythologie grecque (comme Ulysse et les sirènes et le cheval de Troie). J'apprécie aussi comment l'histoire est racontée. J'aime les illustrations de ce livre. Je trouve aussi que les images comme les constellations, la carte de la Grèce antique, les repas des Athéniens, les différents vases, les sirènes des différents pays nous apprend beaucoup de choses. J'ai également remarqué qu'il y avait des choses et des personnages dans ce livre que nous avons appris en classe (l'Iliade et l'Odyssée, Agamemnon), mais aussi des choses que je connaissais.
J'ai aimé ce livre par ce que je trouve qu'il était intéressant mais pas trop long (sinon je me serais endormi).Ce genre de livre est 'documentaire de l'Histoire' et aussi 'roman'.
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que dans l'histoire, il y avait beaucoup de personnages alors je me suis perdu plusieurs fois.Je n'ai pas de personnages préféré car ils ne sont pas du tout intéressants et l'histoire ne parle pas beaucoup d'eux. Les images sont un peu bizarres mais sinon intéressantes. Cela ma choqué quand j'ai vu que la sirene était une creature mi oiseau mi humaine horrible, méchante, qui utilise sa voix pour attirer les marins et les devorer. J'ai beaucoup appris dans cette histoire et je la recommande aux personnes qui aiment la mythologie Grecque et qui aiment apprendre!
Ce livre fût ma première expérience du style bien particulier qu'il présente. En effet, il est à cheval entre le roman et l'encyclopédie. le récit fourmille ainsi de détails historiques, présentant cartes et illustrations d'antiquités. Bien que ces informations historiques soient très intéressantes, j'ai trouvé qu'elles noyaient le récit qui, en plus d'être submergé par les informations historiques, est un peu ennuyeux. Effectivement, et ce surtout dans la partie se déroulant en Grèce où les héros font partie d'une compagnie de potier, le récit semble tourner en rond. Enfin, le chapitre premier et l'épilogue m'ont paru superflus.