Critique de LETELLIERELISABETH

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, je n'avais pas lu le résumé, c'est donc avec une grande curiosité que je me dirigeais vers cette lecture et c'est une sensation très agréable.
C'est avec plaisir que je me suis retrouvée dans le corps et l'esprit de Manon, une petite fille de six ans qui vit avec sa maman dans une caravane. On apprend qu'elles ont fuit un mari/papa un peu trop violent et qu'elles se cachent pour repartir de zéro dans des conditions précaires.
Une enfant d'un sacré tempérament, intrépide, insouciante, qui aime la nature et les animaux et découvre l'excitation de prendre des risques plus ou moins dangereux. On a le sentiment que rien ne pourra l'arrêter ni la retenir, tout en ayant conscience que c'est mal, déconseillé, interdit, c'est plus fort qu'elle, elle doit toujours aller plus loin dans le danger et l'on tremble pour elle à chaque fois. « [...], toujours à la frontière de ce qui est permis. C'est ici et ainsi qu'elle aime vivre. »
Qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de se retrouver dans une situation sans retour ? Comment mesurer l'excès de ses envies de transgresser toutes les règles qui lui sont imposées.
Une maman qui ne pense qu'à protéger sa fille, désobéissante, espiègle et un peu menteuse, qui a du mal à lui faire entendre raison et craint pour elle à chaque instant.
La perception d'une enfant de six ans, tout ce qu'elle ressent à l'état brut. Ses incompréhensions face aux adultes qu'elle côtoie, de sa mère à son ami mystérieux. La réalité qui l'emprisonne et toujours cette crainte du danger qui n'est pas loin mais qui l'attire et ne semble pas lui faire peur au point de l'arrêter à temps.
Les pensées et les mots qu'il ne fallait pas prononcer, qui lui échappent malgré elle. Cette colère enfouie qui resurgit de son corps, de ses mains, de sa bouche, parce ce que cela reste le seul moyen pour elle d'extérioriser le manque et l'incompréhension.
Que cachent son insolence, ses provocations répétées et son impertinence, si ce n'est le manque d'amour de son père, la reconnaissance des autres pour avoir le sentiment d'exister.
Tout ce qu'elle fait n'a qu'un seul et même objectif, que le regard de sa mère, de son papy, des autres enfants, qu'elle approche maladroitement, lui montrent qu'elle peut être aimée telle qu'elle est.