Critique de syloubouquine

Manon a 6 ans. La liberté, le champ aux papillons, l'odeur de sa maman sur l'oreiller et son territoire. Voilà tout ce qu'elle aime.
Du haut de son âge, Manon nous fait voir le monde à travers ses yeux à elle.
Pas ceux d'une petite fille, parce que c'est nul les filles.
Pas ceux d'un garçon, car elle n'en est pas un et c'est con un garçon.
Pas non plus ceux de sa maman, parce que sa maman est faible, pas comme Manon.

Elle partage avec nous ses aventures, ainsi que ses souvenirs qui s'effacent, comme le visage d'un père qu'il a fallu fuir avant qu'il ne l'amène loin de Adèle, sa maman.
Nous découvrons au fil des pages le parcours de cette dernière qui, souhaitant protéger sa fille par-dessus tout, s'est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas.
Nous luttons avec Manon face à sa colère et son incompréhension de ce monde qui ne tourne pas, comme elle voudrait, autour de la caravane.

J'ai failli y laisser mon coeur.
À chaque page tournée j'avais peur pour cette petite brune en robe jaune. Je pensais que cette fois-ci elle était allée trop loin, je voyais le mal partout autour d'elle.
Parce qu'à tout moment le passé, le présent et leur avenir et l'imagination de Manon menacent les deux héroïnes.

J'ai aussi été frappée par la justesse des mots de l'autrice. Un très bon équilibre entre un roman écrit pour les adultes se déroulant dans les pensées d'une petite fille.
C'est une véritable remise en question sur ce qu'il peut se passer dans leur jeune tête. L'enfant comprend-il ce qu'il se passe ou que comprend-il justement ? Jusqu'où peut aller son imagination ?
Des petites Manon, il en existe beaucoup. Incomprises, oubliées, délaissées ou simplement pas entendues. Mais il existe tout autant de parents aux aguets, qui se battent et luttent seuls pour leur famille.

Un roman plein de vérité, de dureté et de douceur. mes sensibles ne vous abstenez pas, vous serez conquises !
Une vraie révélation, un énorme coup de coeur. En plus, il paraît que Manon aurait été aperçue dans Grégo de l'île (encore un ajout à ma wish ?)