Critique de Maryrybak

Au début de la lecture, j'ai été très mitigée. En effet, on suit Manon, une fillette qui passe ses journées à explorer la nature. Elle a pour compagnon de jeu des animaux avec qui elle n'est pas toujours tendre. Puis, peu à peu, on découvre la situation familiale difficile de cette petite fille et on va la suivre dans ses expérimentations pas toujours réussies mais aussi ses bêtises. Sur bien des points, Manon est très proche de Sophie, l'héroïne de la Comtesse de SÉGUR. Elle a des idées plus farfelues les unes que les autres. On se prend au jeu et on la suit pour voir où son imagination va l'emmener. Manon va également se confronter au monde des adultes qui met des interdits et qui parfois déçoit. Elle va aussi découvrir les enfants qui ne sont pas toujours forcément gentils. .

La nature devient la compagne de jeu de Manon. Ce roman est une ode à la nature, à l'insouciance et à la liberté. « Quand tout menace » est un roman initiatique : la découverte de la nature et de la vie.

C'est un récit simple. La plume de l'auteure est fluide. L'auteure a fait le récit à hauteur d'enfant : on a le ressenti de Manon, ses interrogations et on a aucun mal à s'identifier à l'héroïne.