Critique de LadyMeredith

Une lecture complexe ! Si le style de l'auteure est fluide, maîtrisé, à la fois naturaliste et poétique, l'histoire, elle, est heurtée, violente et noire.
Sous le soleil de l'Aude, Manon, 6 ans, et sa mère, fuient un père violent, réfugiées dans une caravane, sur le terrain d'une amie, Si la mère subit la précarité et l'angoisse, Manon, explore et découvre la liberté, teste sans cesse les limites, essaie de devenir maîtresse de sa vie, de la dominer, de s'affranchir des codes, de la volonté d'autrui et de prendre une revanche dont elle n'a pas conscience.
Ecrire l'enfance lorsqu'on est adulte est un exercice ardu qui peut vite tomber dans la puérilité lénifiante ou la fausse candeur. Ici, il n'en est rien. L'auteure excelle. On pense à "Les Malheurs de Sophie", ou "Tom Sawyer" mais derrière la gamine insupportable à laquelle on mettrait bien un petit cadre, on sent un malaise plus grand. Les expériences de Manon sont violentes au-delà de la brutalité propre à l'enfance. Son égocentrisme dépasse la norme, son impermanence continuelle est inquiétante. Son vécu semble avoir laissé des cicatrices indélébiles dans la psyché de Manon. La mort, la séduction, le calcul sont bien trop présents et témoignent d'une maturité précoce. On devine les violences au détour d'une phrase sans les saisir explicitement et elles planent comme une ombre funeste. Tout menace…
Hyper sexualisation dérangeante, claustrophobie, attachement problématique, saute d'humeur, tourbillon incessant dans lequel on se noie, on sent les signes avant-coureurs sinon d'une personnalité borderline du moins inadaptée. le personnage de la mère est intéressant par sa transparence et son incompétence à toute autre chose qu'aimer. le seul repère de Manon est fragile. L'école, inopérante. La nuance n'existe pas. Tout devient possession ou rejet. Bref, un roman à côté duquel j'aurais pu passer sans le SP des @editions.behagle.
Je recommande +++ pour les thèmes abordés, la finesse de l'analyse et la poésie du texte !