Critique de zazimuth

J'ai dévoré ce roman glaçant qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Et ce qui est terrible c'est que je n'étais pas parvenue à imaginer une solution au problème tout en le trouvant très réaliste (et donc réalisable, susceptible de se produire) !

L'héroïne, Jean, est une brillante scientifique en neurolinguistique, spécialiste des zones du langage du cerveau et des troubles qui peuvent y être associés.
L'histoire se déroule dans un futur d'anticipation en Amérique où le nouveau président a décidé de "moraliser" le pays... en privant les femmes de la parole !
Jean ne peut donc plus travailler ni rien décider sans l'accord de son mari et, tout comme sa fille de 6 ans, Sonia, elle porte au poignet un bracelet compte-mots qui dispense des décharges électriques si l'on dépasse 100 mots par jour.
Son mari Patrick ainsi que ses trois fils et tous les "mâles" en sont exemptés.
Lorsque le Président va lui proposer un accord où, en échange de lui rendre sa voix, Jean devra travailler pour lui, que va-t-elle décider ?

Je me suis sentie oppressée pendant cette lecture (surtout la première partie où l'on découvre les conditions de vie des femmes dans cette société et comment les médias et l'école peuvent permettre d'endoctriner rapidement la population) mais elle me semble essentielle pour prendre conscience de certaines choses et notamment du pouvoir de la parole.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..