Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

❌Bavarde, je serai…❌

Dis, et toi si on t'enlevait tes mots? Tu ferais quoi, dis? Tu ferais quoi? J'ai besoin fou d'entendre des phrases, après cette lecture…Tu ferais quoi si tu n'en avais plus qu'une poignée de mots par jour? ❌100 mots❌…Dis, tu serais malade toi, si tu n'avais plus voix au chapitre, plus de voie à tracer, plus de mots à lire, dis? Tu rejoindrais le mouvement Vo❌?!

"Ce soir, laissons le silence tout recouvrir."

Parce que le thème m'a de suite interpellée et que c'est avec une certaine curiosité que j'ai vu, des femmes, apparaître sur la toile avec des ❌ sur la bouche, que je me suis précipitée vers ce livre. C'est vrai que je ne suis pas très bavarde, mais bon, là j'aurai presque envie de hurler de bien gros mots…Car voir, dans ce roman, ces femmes sans mots, sans voix, sans libertés, il me vient des mots-colères en bouche, qu'un compteur ne saurai arrêter…

Alors calme-toi maintenant, et réfléchis à ce que tu dois faire pour rester libre.

❌Attentive, je deviendrai…❌

Ce qu'il y a de génial avec les romans Dystopie, c'est leur force, l'intention prioritaire de nous faire réagir en tant que lecteurs, de nous mettre face à une situation dérangeante. Vo❌ est de cette trempe là. Dérangeant. Très dérangeant. Je dirai même révoltant. Tout comme l'héroïne, Jean McClellan, on ne voit pas toujours le moment de basculement, entre ce qu'il y avait « avant » et « l'après », le point-clef de l'histoire où on nous enlève un droit. Avec cette idée puissante d'entrave à la parole, on aborde dans ses pages, le milieu des neurosciences et de la linguistique, mais surtout un possible futur, où les femmes subiraient un patriarcat asphyxiant. C'est une lecture très intense, qui hérisse les poils, et qui ne peut laisser insensible. Pas seulement pour son côté « féministe », mais pour prendre conscience que l'avidité du pouvoir peut mener aux pires folies.

"Tu ne peux pas t'opposer à ce que tu ne vois pas venir."

❌En parler, ça ne tue pas…❌

J'ai été agréablement surprise et j'ai passé un bon moment avec VoX. Pour autant, si je trouve l'idée de départ géniale et que je comprends l'urgence de l'auteure à nous sensibiliser sur des problèmes de sociétés, il y a quelques bémols dans cette intrigue. Je regrette cette fin un poil expéditive et un manque de profondeur dans certains personnages. Je finis sur une note légèrement fade en bouche, parce que j'avais beaucoup d'attentes, mais je retiens la belle originalité de cette histoire. Et puis, j'ai encore la chance de lire et de vous en parler, et c'est tout ce qui m'importe après une telle lecture alarmante…De faire entendre ma VoX...

« Qu'est-ce que tu ferais pour rester libre, Jacko? Parce que là, moi je ferai n'importe quoi. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10.

Lien : https://fairystelphique.word..