Critique de MurielT

Avant que les ombres s'effacent - Louis-Philippe Dalembert

Qu'un petit pays comme Haïti déclare la guerre au fascisme, notamment à l'Allemagne nazie et à l'Italie de Mussolini peut porter à sourire. Mais quand on sait que ce petit pays a ouvert son territoire à tout les juifs qui en feraient la demande cela ne peut que porter au respect.

Pendant toute une nuit le vieux Docteur Schwarzberg raconte à sa petite cousine venue d'Israël pour aider les Haïtiens au moment du terrible tremblement de terre de 2010, ce qu'il n'a jamais dit à personne. Il lui raconte le long périple qui le conduisit des bords de la Lodka, en Pologne, à Port-au-Prince en Haïti.

C'est un très beau roman d'où l'humour n'est pas absent. C'est un livre plein d'espoir. Malgré la noirceur de cette terrible période des hommes et des femmes ont pu s'échapper et trouver aide et refuge auprès d'un peuple ouvert et accueillant. Haïti semble peuplé de poètes et d'âmes simples mais fières de leur Histoire.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, l'écriture et l'histoire, à lire absolument.