Critique de Livrescapades

(...)
L'auteur s'est inspiré d'événements historiques méconnus pour retracer le destin, sur près de cent ans, d'un médecin juif haïtien d'origine polonaise. Lorsqu'il rencontre en Haïti sa petite cousine Deborah arrivée d'Israël parmi les médecins du monde entier venus secourir les centaines de milliers de victimes du séisme qui a ravagé l'île en janvier 2010, le Dr. Ruben Schwarzberg décide de se confier à elle et de raconter, pour la première fois et avant qu'il ne soit trop tard, la destinée tragique de sa famille éparpillée aux quatre coins du monde.

L'écriture de Louis-Philippe Dalembert, riche et élégante, truffée d'humour et de dérision, permet de relater avec une certaine légèreté des évènements empreints de gravité. Nous suivons ainsi le Dr. Ruben Schwarzberg depuis sa naissance à Łódź en 1913, la fuite de sa famille vers Berlin où il grandit et fait ses études, la Nuit de Cristal, sa déportation à Buchenwald, son embarquement à bord du Saint Louis, son séjour à Paris et puis, enfin, son départ pour Haïti en 1939 où il sera accueilli et naturalisé en vertu du décret-loi de la même année voté par l'Etat haïtien permettant à tous les Juifs qui le souhaitent de bénéficier de la naturalisation in absentia.

Si la seconde moitié du roman m'a semblé un peu moins aboutie que la première, Avant que les ombres s'effacent reste une très bonne découverte et un bel hommage à Haïti, cette petite République des Caraïbes qui non seulement osa déclarer la guerre à l'Allemagne et ses alliés mais fit également preuve de beaucoup de générosité et d'humanité en accueillant des réfugiés juifs à une période où les frontières internationales se fermaient systématiquement à eux.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://livrescapades.com/20..