AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Pour celles et ceux qui suivent mes petits mots sur ce site, ils/elles savent que j'avais beaucoup aimé "Mur Méditerranée" du même auteur, dont j'avais aimé la plume. tellement aimé en fait que j'ai pris un autre de ses livres au hasard sur les rayons de ma bibliothèque. C'est ainsi que j'ai emprunté "Avant que les ombres s'effacent". Un joli titre, un livre magnifique toujours servi par une plume exceptionnelle. Je me suis régalée des phrases, des mots utilisés.
.
Quant à l'histoire, une découverte pour moi : saviez-vous que pendant la seconde guerre mondiale Haïti avait distribué des visas pour les Juifs qui voulaient fuir ? Plus que des visas même, carrément la nationalité haïtienne ! Dans ce livre on va suivre un personnage qui sort de l'ordinaire : Ruben est né en Pologne, dans une famille juive, a grandi à Berlin, y a fait ses études de médecine, avant d'être arrêté, de découvrir Buchenwald et de fuir.... et d'arriver à Haïti.
Un très bel hommage à cette île pleine d'empathie, de saveurs, de couleurs.
.
Un livre pris au hasard dont je n'ai pas lu le 4e de couverture (je ne voulais pas être influencée). Un livre que j'ai beaucoup aimé même si ce n'était pas vraiment le livre pour changer de l'atmosphère actuelle.......
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}