Critique de Miralb

Miralb
13 septembre 2021
Ce livre me laisse pour le moins déconcertée.
Il présente toutes les ambiguïtés du genre : traduire en roman un évènement qui a bouleversé le monde entier.
Oui, c'est un roman.
Oui, l'auteur a tous les droits, même celui de changer le passé de la victime.
En même temps, profond malaise, le lecteur fait bien évidemment le parallèle avec la mort de Georges Floyd, qui n'était apparemment pas le grand et gentil black décrit, mais avait à son actif huit condamnations, pour trafic de cocaïne, braquage et avoir pointé un pistolet sur une femme enceinte.
Il aurait laissé tomber ses études et le hand-ball sans qu'une blessure n'en soit la cause et à ce moment-là serait devenu délinquant.
Apparemment, ses ex compagnes ne lui ont pas abandonné leurs enfants et il était toujours en couple avec sa compagne blanche.

Sa fin est suffisamment dramatique et injustifiable sans qu'il devienne un saint et que son histoire tourne à l'hagiographie...

L'auteur élude ce qui s'est passé ensuite dans de nombreuses villes des Etats-Unis, pillages, incendies, criminalité qui explose. Certains se sont bel et bien servis de la mort de Georges Floyd pour se livrer à de graves exactions.

C'est pourquoi écrire un roman si peu de temps après cet évènement tragique me met mal à l'aise.

Sans compter quelques coquetteries bien dans l'air du temps :
P. 65 : Un dealer noir qui parle en inclusif ? "Comme toutes les cheffes de famille..."
Ah Ah !!!!
Sans oublier le fameux "celles et ceux"
Ah Ah !!!!
J'ai noté certaines chansons évoquées dans le roman, je les ai écoutées et beaucoup appréciées, entres autres :
Milwaukee Blues violon, banjo, contrebasse et guitare
Cotton eye Joe (Redneck music)
Sweet home Chicago