Critique de MelleFifi

Chochana est nigériane de confession juive, c'est une jeune femme volontaire et plutôt grande. Semhar est érythréenne, elle est catholique, toute petite et sèche. Les deux femmes se rencontrent au cours de leur périple et sont amenées à s'entraider.
Puis le moment du départ tant attendu arrive... sur le bateau qui doit les mener en Europe elles croisent Dima et sa famille. Ils sont syriens, musulmans et plutôt aisés.
Trois femmes, trois volontés de fuir leurs pays pour des raisons différentes. Chochana a endetté sa famille et sa communauté.
Au fil des pages nous découvrons ces femmes déterminées à fuir un quotidien insupportable. Ce qu'elles vont vivre au cours de leur voyage est au delà du supportable mais elles sont tellement déterminées qu'elles sont prêtes à endurer les pires épreuves pour atteindre leur but.
Un roman nécessaire et superbement écrit par Louis-Philippe Dalembert. Une ode à la tolérance. Ce texte met en lumière le parcours de ces gens si désespérés qu'ils sont prêts à braver tous les dangers et toutes les humiliations pour une vie meilleure.
À lire absolument...