AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marijardin


Une histoire de la médecine au féminin ambitieuse, bien documentée et écrite de manière très fluide.
Géographiquement, cette histoire est surtout cantonnée au monde occidental, mais l'on voit comment de la préhistoire au XIIe siècle, l'acceptation des femmes dans le métier de guérir était répandue et comment pendant sept siècles ces femmes médecins ou celles qui aspiraient à l'être ont essuyé injures, persécutions et barrières administratives. Par l'opiniâtreté de plusieurs, cette place a été durement regagnée à la fin du XIXe siècle et paradoxalement ce sont les différents conflits qui en amenèrent le progrès.
La nouvelle entrée des femmes en médecine pendant ces siècles de "traversée du désert" s'est d'abord fait par le biais de l'infirmerie puis par les métiers de sage-femme et par la pratique de gynécologie. Ces militantes de la médecine au féminin conquièrent leur place en valorisant leur dévouement loin du prestige et des responsabilités. On salue donc toutes ses femmes "porte drapeau" de cette cause, parmi lesquelles une certaine Marie Curie.
En filigrane de cette épopée passionnante, c'est aussi la place de la femme dans l'histoire de notre société qu'interroge l'auteur.
On peut juste regretter que le dernier chapitre écrit en 1989 (bien que l'édition date de 2002) date un peu et que les statistiques ainsi que la société et ses maux aient changé depuis.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}