Citations sur Handicaps et deficiences de l'enfant (3)

... tout au long de notre vie professionnelle, nous avons appris de ces enfants que la lutte pour la vie n'était pas un vain mot. Derrière chaque entant, aussi atteint soit-il, se cachent des ressources infinies. A nous de les découvrir et de les exploiter. Si un enfant présente des déficiences, il présente aussi des capacités. Un enfant ne peut se définir uniquement par ses manques. Il doit l'être aussi par ses actions, sa présence, son regard, ses sentiments, son utilité...
La présence des déficiences

Des déficiences existeront toujours car il est impossible de contrôler toutes les variables naturelles, sinon dans un vaste programme de fécondation artificielle génétiquement programmée. Nous n'en sommes pas là. La nature s'exprime de multiples façons et la présence d'un enfant handicapé dans une famille apporte beaucoup de soucis et de désespoir. Elle apporte aussi parfois joie et fraternité.
Dans toute société, avoir un enfant handicapé ou présentant une déficience constitue une difficulté majeure en soi. Dans des pays pauvres, l'aspect économique entre en jeu d'une manière plus aiguë. Dans nos pays, l'enfant "rare" est ainsi devenu précieux.