Citations sur Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises.. (26)

La passion ne dure guère que quelques heures ou, tout au plus, deux ou trois ans. L'amour peut durer toute une vie, si on y met les efforts nécessaires et qu'on accepte de se remettre régulièrement en question. Toutes nos recherches nous démontrent que très rares sont les amours à long terme basés sur la passion et, quand cela arrive, cet amour est entaché de souffrances tout aussi intenses, comme nous le démontrent les amours difficiles de nombreux artistes célèbres. Nous avons toujours le choix entre l'intensité (amphétamines) et la stabilité (endorphines). Les couples heureux à long terme réussissent à se maintenir entre ces deux extrêmes.
La passion se reconnaît à la présence de cinq éléments:

La personne, objet de votre passion, assaille vos pensées de manière incontrôlable. Vous en rêvez jour et nuit et n'aspirez qu'à la retrouver.
L'objet de votre passion est sans défaut; vous avez enfin trouvé l'âme sœur tant recherchée depuis si longtemps.
Vous vivez dans l'espoir que cette attirance soit réciproque et paniquez à la seule pensée de perdre la source de tant de plaisirs intenses.
Vos émotions sont de véritables montagnes russes: tout gage d'amour de la personne désirée vous transporte, mais toute hésitation de sa part vous angoisse.
Pour rien au monde vous ne feriez quelque chose qui pourrait lui déplaire et la faire fuir.
Les couples fusionnels le deviennent à partir d'un coup de foudre ou de la croyance qu'enfin ils ont trouvé le bon partenaire ou l'âme sœur. Les couples heureux à long terme se sont parfois formés à partir d'une forte attirance physique et sexuelle. Mais leur triangle, contrairement à celui des passionnés, est flexible: leur relation est parfois devenue amoureuse après qu'ils soient devenus amis, parfois après avoir travaillé à la réalisation d'un projet commun, professionnel ou communautaire. La base de leur amour ne se limite pas à l'attirance physique et sexuelle.
Ce n'est pas l'amour qui maintient ensemble deux êtres dans la durée, mais la qualité de leur relation.
La passion correspond en fait à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations et nos émotions. Nous sommes transformé, nos parents et amis ne nous reconnaissent plus. D'où l'expression "tomber" en amour ou "tomber" amoureux. Notre bonheur dépend de la présence de l'autre; nous sommes suspendu à ses volontés. D'où aussi l'expression "coup de foudre", car nous avons vraiment l'impression que Cupidon nous a transpercé le cœur d'une flèche d'amour.
Le premier et le plus important secrets des couples heureux est que leur amour n'est pas basé sur la passion (une émotion puissante, envahissante et variable), mais bien sur une profonde, très profonde amitié, c'est-à-dire un sentiment d'affection et de sympathie basé sur une connaissance intime réciproque, un respect mutuel, une confiance à toute épreuve et le plaisir de partager du temps et des activités avec l'autre. Les membres des couples heureux savent ce que l'autre aime et n'aime pas; ils savent là où ils sont en accord et là où existent des désaccords. lls ne veulent pas se disputer, car ils veulent préserver leur amitié.
lls ont aussi des moments difficiles, mais ne se déchirent jamais. Ils savent quelles limites ne jamais dépasser.
Ils se disputent comme tous les autres couples, mais ne laissent pas ces disputes altérer la stabilité et I'harmonie de leur couple.
Le besoin de sécurité et d'accomplissement aboutit au rêve d'un grand amour, l'amour qui peut conduire à la spiritualité et la spiritualité qui inspire la fidélité.

Pour la majorité des couples heureux, la fidélité (sexuelle et affective) librement choisie fait partie de la définition du bonheur conjugal.
Qu'est-ce que je peux faire pour rétablir l'équilibre dans mon couple, pour trouver dans mon couple les plaisirs que je trouve ailleurs, ce qui me redonnerait le goût d'y rester ?