Citations sur Hassan II : Entre tradition et absolutisme (19)

L’existence sera pour toi riante, et sois certain que je ferai de mon mieux pour que tu sois heureux autant qu’on peut l’être ici-bas. L’autre chemin est bien différent. Le moindre faux pas peut y être fatal. Il est difficile, plein de risques inconnus, semé d’embûches. On voudrait parfois s’arrêter, se reposer, mais il faut avancer toujours. C’est tout un peuple, ne l’oublie pas, que l’on guide vers l’indépendance et le progrès, la justice et la paix sociales (…). Tu es devant deux routes. C’est à toi de choisir librement celle que tu veux suivre.
La carotte pour les riches, le bâton pour les autres…
La valeur d’un homme ne se juge point d’après sa naissance, mais bien selon son mérite et son caractère.
Toute sa vie, il est entouré de courtisans qui l’éloignent souvent de la réalité. Ses caprices d’enfant gâté dérapent parfois, le conduisant à faire montre de comportements inhumains et de colères jupitériennes qui terrorisent son entourage.
La carotte pour les riches, le bâton pour les autres…
 Le Maroc appartient encore au monde du passé dans la manière dont il est gouverné et dont il pense, ainsi que dans ses structures et dans la vision qu’il a de l’avenir.
Maintenir les coutumes et les traditions, mais s’ouvrir et évoluer.
Il est rancunier, n’oublie rien, pardonne rarement. La spontanéité n’a jamais été son fort. Froid calculateur, il se plaît à créer des rapports de force à condition d’en sortir vainqueur. En monarchie absolue, c’est assez facile, et il ne s’en est jamais privé.