AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hassan II : Entre tradition et absolutisme (19)

Lorsqu’on fait la guerre à quelqu’un, c’est pour avoir la paix pendant au moins une génération. Si on n’est pas assuré de la tranquillité pendant trente ans après avoir mis au tapis son adversaire, il vaut mieux éviter de lancer une opération militaire, parce qu’on défigure le présent, on compromet l’avenir, on tue des hommes, on dépense de l’argent pour recommencer quatre ou cinq années après.
Commenter  J’apprécie          40
 La démocratie, comme l’indépendance, ne s’octroie pas. Elle s’arrache par une lutte sans merci ! 
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement, dès son enfance et son adolescence, il lui manque quelques véritables amis pour lui dire ses quatre vérités. Toute sa vie, il est entouré de courtisans qui l’éloignent souvent de la réalité. Ses caprices d’enfant gâté dérapent parfois, le conduisant à faire montre de comportements inhumains et de colères jupitériennes qui terrorisent son entourage.
Commenter  J’apprécie          30
Personnalité complexe, à la fois généreuse et cupide, sensible et cruelle, visionnaire et bornée, Hassan était aussi charmant qu’insupportable, aussi séduisant qu’odieux. Il a laissé peu de monde indifférent, a suscité de véritables passions et des haines inextinguibles.
Commenter  J’apprécie          30
Même si les musulmans se montrent souvent plus indulgents que les autres hommes devant la mort, partant du constat qu’il n’y a plus rien à dire et que le défunt se trouve désormais face à son Créateur, on a du mal à ne pas s’étonner devant l’ampleur des démonstrations de tristesse ou le déluge d’éloges auxquels a droit le souverain disparu. Pareille démesure traduit sans doute le chagrin et l’inquiétude d’un peuple soudainement privé d’un père et d’un guide. Mais elle montre aussi les limites d’un système dans lequel le peuple marocain ne cesse de se prosterner devant un maître sans qui il n’a pas d’existence réelle. Il y avait probablement enfin, chez beaucoup de Marocains, le soulagement de voir s’achever une longue période souvent ténébreuse, et l’espoir de voir s’ouvrir une ère meilleure.
Commenter  J’apprécie          20
 La clef de voûte du système makhzen est le sultan, monocrate dynastique héréditaire de fait, dont l’intronisation s’accompagne d’un simulacre de cérémonie d’allégeance à laquelle participent les dignitaires tout à fait domestiqués. Ce pouvoir absolu, aggravé par la pseudo-fonction de “représentant de Dieu sur terre”, forgée et transmise par des générations de despotes orientaux mais qui ne repose en fait sur aucun fondement religieux ou légal...
Commenter  J’apprécie          20
Un chef d’État assumant tous les pouvoirs doit être à son bureau de travail toute la journée. C’est de cette seule manière qu’il peut connaître ses hommes et ses dossiers, donner l’exemple, forcer l’estime de l’administration, susciter l’enthousiasme, créer une mystique du travail, cultiver les vertus de son équipe.
Commenter  J’apprécie          10
La seule politique qui permette de sauvegarder l’œuvre française au Maroc est une politique qui ne nous aliène ni le monde berbère, ni le monde arabe, ni le bled, ni les villes, ni les féodaux, ni les prolétaires, ni les conservateurs, ni la jeunesse progressiste.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils, deux chemins s’ouvrent devant toi. L’un est facile et tu y trouveras tous les agréments de la jeunesse et de la fortune ; tu pourras sans contrainte courir le monde, suivre ton penchant pour les beaux-arts et la littérature. L’existence sera pour toi riante, et sois certain que je ferai de mon mieux pour que tu sois heureux autant qu’on peut l’être ici-bas. L’autre chemin est bien différent. Le moindre faux pas peut y être fatal. Il est difficile, plein de risques inconnus, semé d’embûches. On voudrait parfois s’arrêter, se reposer, mais il faut avancer toujours. C’est tout un peuple, ne l’oublie pas, que l’on guide vers l’indépendance et le progrès, la justice et la paix sociales (…).
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur moyen pour un roi de survivre est de conduire un gouvernement de progrès. 
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}