Critique de Fafnirlit

J'ai lu ce livre assez rapidement, d'abord parce qu'il est très intéressant et ensuite parce que, malgré le sujet traité, il est très facile à lire. Cet ouvrage retrace l'histoire d'un diamant qui a fait couler beaucoup de sang et d'encre.

Dans la première partie, William Dalrymple analyse les premières « apparitions » dans les textes d'une pierre qui pourrait être le Koh-I-Noor, il nous relate ensuite les pérégrinations de ce diamant en Orient et l'importance qu'il revêt peu à peu. Dans la seconde partie Anita Anand prend la suite et nous explique, comment ce symbole de souveraineté est entré en possession de la monarchie britannique.

Grâce à ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'Inde. Les deux auteurs sont très bien documentés et se basent à chaque instant sur des sources contemporaines pour nous expliquer les faits avec beaucoup de rigueur.
Je n'ai jamais été perdue, les faits nous sont exposés avec fluidité, ni lassée par ma lecture puisque l'écriture n'est pas pesante, bien au contraire.
Je remercie donc Babelio et son opération Masse critique, ainsi que « Les éditions noir sur blanc » pour cette lecture.