Critique de OverTheMoonWithBooks

Eli Bell est un ado qui mène une vie ordinaire dans un quartier pauvre de Brisbane avec sa mère, son frère et son beau-père. Son amitié avec un détenu bouleverse ce quotidien bien banal et ennuyeux.

Le résumé de cette quatrième de couverture était plus que prometteur, le cadre bien différent de mes lectures habituelles, rien pour me reiner dans cette découverte.
Pourtant en commençant cette lecture, fort était de constater que ce roman est bien plus riche et aborde des problématiques (notamment autour de la violence) bien plus vastes que ne le laissait entendre le résumé. A certains moments, je me suis demandée pourquoi l'auteur nous amenait si loin et décrivait un champ d'action et un spectre de personnages si étendus.

Malgré quelques longueurs on s'attache vite à l'histoire du jeune Eli, ses relations avec son frère et le quartier pas tendre du tout dans lequel il grandit. Si ses parents semblent complètement à l'ouest, ou trop limité à cause de leur consommation de produits illégaux, on ne peut pas dire que les gamins à l'extérieur soit plus tendres !
La narration est donc surprenante mais on s'y laisse porter sans grand effort, notamment grâce à la qualité de l'écriture de Trent Dalton.

Toutefois, je pense que c'est un roman qu'il faudra que je relise un été, à un moment de plus grande tranquilité d'esprit pour mieux l'apprécier, et surtout l'apprécier à sa juste valeur.

Un roman que je conseille vivement !

Un grand merci à #NetGalley#
Challenge globe-trotteurs 2019