Critique de Anarya

Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī, dit aussi Saadi, est un poète et conteur persan du XIIIe siècle ! Il est l'auteur de plusieurs oeuvres, dont Gulistan, le jardin de roses, qui fait un peu office de grand texte classique de la littérature orientale. Il s'agit d'un recueil de poèmes en prose et de petites histoires, entre contes moralisateurs et fables, découpé en huit chapitres thématiques (les moeurs des rois, l'amour et la jeunesse, l'éducation, la bonne conduite dans la vie, etc.). Dans ce très bel ouvrage des éditions Courtes et Longues, Jean Poderos et Chloé Fougerouse ont choisi de nous présenter 14 de ces contes persans.

Dans cet album, impossible de séparer le texte de l'illustration pour en parler, l'alliance des deux forme en effet une livre d'une cohérence et d'une beauté époustouflante ! Des textes très courts, plein d'humour et de sagesse, encadrés et agrémentés de délicates fioritures, comme de la dentelle autour des manches de votre chemisier, où chaque petit conte (ou presque) se termine par un aphorisme, une morale qui vous invite à réfléchir à notre conduite, à nos sentiments ou à nos puissants. Des textes parfois déposés sur des fonds comme des papiers peints aux motifs floraux et volutes orientaux et aux couleurs dans les tons beiges, verts, ocres ou rouges ; et sur des illustrations, au collage et à la peinture, absolument sublimes de raffinement de Reza Dalvand, artiste iranien (qui a déjà gagné pas mal de prix mais dont c'est la première publication française). Ses décors sont d'une somptueuse précision, j'adore tout particulièrement ses maisons et palais, et son style, mêlant inspirations classiques et un grand modernisme, donne un souffle tout particulier à ces textes anciens mais ô combien toujours valables !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..