Citations sur Ma meilleure ennemie (29)

- Le pardon est un cadeau que l'on se fait à soi-même ,[...]
[...] chez un homme, l'imprimé léopard produit le même effet que la camelote brillante chez une pie. Cette vision provoque une réaction primaire. Un réflexe. L'image passe directement de la rétine à la bite, sans transiter par le cerveau.
(p. 69)
Essayez de vous représenter toutes les nuances de vert possibles et imaginables rassemblées en un seul tableau - kaki, vert bouteille, vert cendré, olive, citron vert, pistache ... toute la gamme jusqu'au vert tendre de l'herbe sur la lande - , et vous obtiendrez à peu près la vue que j'ai depuis ma fenêtre .
" Si vous ratez l'éducation de vos enfants , tout ce que vous pourrez réussir à coté , n'aura pas grande importance" .

( Jackie Onassis )
Je ne sais pas si vous êtes au courant , mais les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main . En dehors de ce tout petit cercle , il n'y a que de simples relations . Des gens qu'il vaut mieux oublier en cas de pépin car il ne sont jamais présents quand on a réellement besoin d'eux .
Moi je cours comme une dératée d'un bout à l'autre de la maison pendant que lui , il reste au lit ou vautré sur le canapé à jouer avec la télécommande , et il ose me dire :" Fais une pause , Nat, tu n'as pas besoin de t'agiter comme ça dans tous les sens ." Quand il me sort ça , j'ai envie de lui donner des coups d'aspirateur dans les tibias . C'est agaçant , à la fin . Si je ne m'agite pas , si je ne fais pas en sorte que tout soit propre et bien rangé , si je ne veille pas à ce que tout se passe dans les temps , qu'il ne manque de rien ... alors je me demande qui le fera à ma place .
[...] j'ai renoncé à concourir pour la médaille de la mère parfaite dès le jour où le premier-né de ma belle-soeur est apparu. De toute manière, à cette époque, quoi que je dise, Penny [la mère de mon mari] était persuadée que Lucy [sa fille] était une femme responsable et pas moi. Avant de donner la vie, Lucy avait mis de l'ordre dans la sienne - aussi bien du point de vue sentimental que financier.
Au cours de ces dernières années, il m'est arrivé d'oublier que Lucy était une fille vraiment sympa. En fait, Sean et moi nous entendons merveilleusement bien avec elle. Mais à force de vous comparer aux autres membres de la famille, les parents vous pousseraient presque à les détester.
(p. 27)
Mais il faut prendre soin de son mariage , sinon il se fendille et , quand il menace de s'écrouler , il y a toujours une femme dans les parages . Une femme cynique qui attend son heure pour fondre sur votre foyer et voler tout ce qui vous appartient .
Aujourd'hui , j'ai recommencé à m'alimenter . Postée devant l'évier, j'ai brisé des crackers en petits morceaux que j'ai méthodiquement glissés entre mes lèvres comme des pièces dans la fente d'un distributeur automatique . Mon estomac ne supporte rien d'autre , le reste me donne envie de vomir . Et j'ai toujours la nausée quand je les imagine en train de baiser .
Le problème quand on jouit bruyamment [...] c'est qu'on n'entend pas toujours les gens approcher. Et après, c'est trop tard.
(p. 252)