Critique de Philmurph

Jean-Claude Damamme nous fait découvrir la vie des soldats de « La Grande Armée » de Napoléon, furent-ils humbles Grognards ou célèbres maréchaux.
On découvre la vie de ces hommes au quotidien, que ce soit au bivouac, en marche ou au combat.
Ce sont les moments passés autour des feux de camps, en se demandant de quoi demain sera fait. Ce sont les nuits passées dans le froid ou sous la pluie. C'est la maraude en vue de trouver quelque nourriture.
Ce sont les marches en de longues étapes sous le soleil d'Espagne, dans la boue de Pologne ou les neiges de Russie.
Ce sont les batailles, décrites avec une multitude de détails mais aussi tout ce qui s'en suit : les blessés, les morts, la lassitude, la tristesse d'avoir perdu un ami…C'est le sort des prisonniers torturés par les guérilléros en Espagne, abandonnés à leur triste sort sur l'île de Cabrera ou dans les bateaux- prisons anglais.
Ce sont les différentes phases d'une grande épopée, de Marengo à Waterloo en passant par la Bérézina.
L'auteur se veut être un témoin neutre. S'il fait ressortir l'état d'esprit des soldats et leur admiration pour LEUR Empereur, il n'hésite pas à montrer l'autre face, telle celle d'un soldat, agonissant lors de la retraite de Russie, qui lève le poing vers Napoléon en le maudissant alors que celui-ci passe à quelques mètres de lui. Il fait ressortir le côté humain plus que l'image d'Epinal.
Le récit est fluide, bien structuré, jamais lassant et ponctué de nombreux témoignages.