Critique de MaggyM

François a 17 ans. Mais quand il nous raconte sa vie, on ne le dirait pas parce qu'il parle comme un enfant. C'est décousu, c'est naïf, les phrases partent parfois dans tous les sens. C'est parce que François est un fada comme ils disent. Pourtant, il en a des idées dans sa caboche, même si elle est traversée de courants d'air. Il ne connait que la ferme et ses cochons, François. Il se demande s'il a une mère et pourquoi sa soeur Maryse a traversé la rivière pour ne jamais revenir; mais il ne peut pas poser de questions, son bourru de père le talocherait.

C'est toujours un exercice délicat pour un auteur que d'avoir l'audace de faire tenir le rôle de narrateur à un personnage qui n'a pas les bases pour maîtriser la langue. Souvent, c'est un enfant; ici, c'est un jeune homme de 17 ans, sans éducation. Geneviève Damas a brillamment réussi son pari. Une fois qu'on a pris le pli du style narratif, très vite, on est vraiment avec François, dans sa tête et à ses côtés. Parce qu'il est touchant François, qu'on a envie de le consoler, de le prendre dans ses bras et de lui murmurer que ce n'est pas ça normalement la vie.

Geneviève Damas nous propose ici un merveilleux personnage, un de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt. Parce que sous ses dehors de simplet, il est pétri d'humanité son François, notre François. Et on sent sous la surface qu'il est capable de bien belles choses, que c'est la vie qui ne lui a pas (encore) permis de s'épanouir. Parce qu'il ne semble pas fait du même bois que ses rustres de père et frères, parce qu'il s'est choisi une truie, Hyménée, comme meilleure amie, parce qu'il est prévenant avec la vieille Lucie, parce qu'il est compatissant, empli d'empathie alors que le bonheur semble avoir déserté sa ferme. C'est pour tout cela que l'on aime François et qu'on lui souhaite le meilleur.

L'autrice ne sombre à aucun moment dans le misérabilisme. Son roman est même lumineux sous la crasse et la fange. C'est une pépite, un petit trésor, très dense et très émouvant. Une petite merveille de roman !