Critique de Allantvers

Mon avis sur cette fameuse "zone du dehors" étant très proche de celui de fnitter (sa critique est facile à trouver : c'est la plus appréciée!), je me permets, une fois n'est pas coutume, de renvoyer à la sienne, en y ajoutant juste ces quelques points :
- ce qui m'a poussée vers ce livre, outre la personnalité de Damasio dont j'apprécie la fougue et les rugosités, est cette sorte d'exégèse que j'en avais lu, "le dehors de toutes choses" qui est composée d'une part du texte d'une pièce sous forme de long monologue condensant le propos du livre, et d'autre part d'un long commentaire de l'auteur. L'imprécation qui nous y est faite de trouver en soi son propre dehors, sa propre 'volte' dans l'univers médiocratisé, technologisé et aliénant dans lequel nous vivons y était extrêmement salutaire sous ce format court
- il y a dans ce livre quelques scènes qui méritent vraiment le détour : la scène introductive surtout, dans laquelle Capt met littéralement en oeuvre cette libération de soi en explorant le 'dehors', hostile mais libre, de Cerklon; celle également , hallucinée et brutale, où Capt fait son chemin dans le cube; celle enfin qui le met face au Président de Cerklon, propre à vous remettre les pendules politiques à l'heure.
Une lecture certes un peu longue et enflée, mais vivifiante et salutaire à l'heure de la démocratie vieillissante et de la technologie intrusive.