Critique de Tocca

Tocca
18 novembre 2019
Avis mitigé.
J'avais découvert l'auteur avec La Horde du Contrevent, que j'avais adoré. J'étais curieux de voir ce qu'il avait fait avant, d'autant plus que ça semblait aborder des sujets qui me tiennent à coeur, autour de convictions que je partage au moins en partie.
Au final, je suis plutôt déçu.
Au niveau de la forme, d'abord. L'intrigue est moyenne, avec des rebondissements que j'ai trouvé beaucoup trop brusques, improbables ou surfaits. Et le style est extrêmement verbeux. Il y a parfois des pages couvertes de monologues (au parfum pas du tout subtil de discours politique), souvent dans des termes très complexes ou inutilement chargés en métaphores poétiques, alors que les orateurs qui les prononcent s'adressent à des gens qu'ils considèrent pas assez éveillés sur les questions dont il retourne. A trop vouloir embellir ses phrases, il les rend trop souvent indigestes, et c'est dommage.
Au niveau du fond, ensuite. On est à cheval entre de la SF et de l'essai. La couche de fiction est parfois trop mince pour réellement romancer les opinions de l'auteur. Et surtout, le propos n'est presque jamais nuancé, même lorsqu'il y a des débats entre les "héros" et leurs ennemis. C'est démesurément manichéen, entre les bons anarchistes d'un côté et les méchants politiciens capitalistes de l'autre. Il m'a manqué quelque chose pour équilibrer les sujets abordés. Je n'aime pas quand on m'assène des propos comme une vérité prête à avaler, même quand je suis d'accord avec : ça a tendance à me brusquer, à me donner envie de m'y opposer. Et là, c'était le cas. L'auteur frôle de trop près la frontière de l'extrémisme pour parvenir à me faire réfléchir pleinement aux sujets traités (pourtant intéressants, importants, et parfaitement d'actualité !), et les lourdeurs dans lesquelles il se perd finissent de nuire à la compréhension profonde du texte.
Une ambition extrêmement intéressante à la base, mais malheureusement mal travaillée à mon goût.