Critique de UntitledMag

En 2084, une partie de l'humanité vit sur Cerclon, un des anneaux satellitaires de Saturne, après que l'Europe a été détruite par la Quatrième Guerre Mondiale. Dans une société sur-technologisée, où tout répond désormais à des commandes vocales, et où l'Homme se retrouve esclave de la Clastre, le classement qui ouvre ou ferme les portes de l'espace public, la Volte essaye tant bien que mal de résister et de montrer au citoyens qu'une autre organisation sociale est possible. Avec des actions violentes, Capt, Kamio, Slift et leurs amis tentent d'ouvrir les yeux des autres hommes sur leur emprisonnement dans une nouvelle norme, où chaque individu n'est plus que valeur du tout, et où la délation est monnaie courante.

La Zone du Dehors est un récit de science-fiction fascinant, qui prouve son aspect politique dès les premières pages. le lecteur suit les aventures de ces résistants, qui vivent aux marges d'une société qui fait tout pour les enfermer dans un carcan de banalité. On s'attache à Capt, professeur et philosophe, à travers qui on découvre le fonctionnement de cette planète où tout n'est que contrôle, parfois si insidieux que plus personne ne s'en rend compte. On a plaisir à voir l'évolution du mouvement de la Volte, ses courants internes et ses débats, et on se prend à souhaiter qu'ils renversent gouvernement, médias et multinationales qui ne laisse plus de place à l'individualité des Hommes.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..