Critique de Boomer

Ca démarrait bien, et je trouvais le personnage plutôt cool et sympa, le genre de prof qu'on aimerait bien avoir car il nous mène à la réflexion, et puis le cadre ! un astéroïde avec vue sur Saturne, une société futuriste...
Mais déjà, il m'a perdue avec ses envolées lyriques qui n'apportent strictement rien au récit, à part de me faire faire des lectures en diagonales.
Ensuite, je me suis laissée emporter par l'histoire, qui est plutôt séduisante parce que bien tournée et bien écrite, il y a du suspense, des points de vue multiples..
Enfin attendez, non, mettons sur pause un instant. Je me laisse séduire facilement par les récits bien tournés parce que je suis "bon public". Mais là j'ai pris le temps de la réflexion pour analyser tout ça.
Déjà, M. Damasio a une tendance fâcheuse à torturer des représentantes du genre féminin (ici il y a quand même 2 petites-filles qui se font découper, violer, tuer... je vois pas l'intérêt ?)
Ensuite, ça m'a rappelé certaines "organisations" qui revendiquent une idéologie et l'imposent par le biais de la violence et des armes. Vous voyez où je veux en venir ?
Là on fait quand même l'apologie d'un terrorisme assumé par ses héros. On glorifie la violence, au nom d'une idéologie (l'anarchisme... tres peu pour moi) dont les gens n'ont pas l'air de vouloir. Ces mêmes gens sont considérés comme stupides parce qu'ils ne veulent pas entendre le discours de ce groupuscule pseudo intellectuel.
Évidemment qu'on tient à notre vie privée et que cette société du contrôle nous fait peur et nous glace, mais en fait, les gens, les autres, le veulent bien ! ils s'y complaisent et même ils votent pour que cela existe ! En sont-ils des imbéciles pour autant ? Peut-être, peut-être pas, peut-être même que leurs souhaits sont réfléchis, autant que ceux des intellectuels qui s'imaginent pouvoir révolutionner les pensées avec leur idéologie.
Bref, tout ça pour dire que j'ai refermé le bouquin avec un sentiment de dégoût de m'etre laissée séduire par le récit avant de mieux le comprendre et d'en détester le contenu.
Je mets deux étoiles parce que malgré tout, j'ai lu, et j'ai apprécié l'univers réfléchi et ce futur qui paraît possible sinon probable comme évolution de notre société.