Critique de Claire45

Je découvre avec ce roman la SF contemporaine que je n'ai pas l'habitude de lire.
2041 : les villes sont privatisées par Orange and co, les habitants bagués, l'espace urbain quadrillé par les multinationales. Dans les marges de cet univers vivent des rebelles qui luttent pour une société alternative où le citoyen retrouverait sa liberté d'être vivant. Et au-delà, dans les ombres et les recoins, les "furtifs"...( on est proche alors de la littérature fantastique).
L'intrigue : Lorca a perdu sa petite fille de 4 ans, a-t-elle été enlevée par les Furtifs ? et comment communiquer avec eux ?
J'ai bien aimé la critique sociale et politique qui montre les dérives du libéralisme et de la technologie moderne ; plus encore j'ai apprécié le travail sur le langage. Chaque personnage utilise une langue particulière avec son vocabulaire, son rythme et même ses signes typographiques. Particulièrement inventif et drôle.