Critique de Unhomosapiens

Je viens de terminer ce gros pavé de plus de 900 pages. D'emblée je ne suis pas un fan de SF. Mais on m'avait conseillé de lire ce livre. Ce que j'ai fait, assez rapidement, en fait le plus souvent en diagonale. Je n'ai pas adhéré du tout à l'écriture, que je trouve lourde, difficile à suivre et manquer de fluidité. Beaucoup de redondances. Et puis je me suis perdu à plusieurs reprises dans les personnages. Tous les mots inventés par l'auteur m'ont fatigué et les phrases matinées de néologismes, d'anglais, d'espagnol, d'argot... ont alourdi le récit, à mon sens inutilement.
En fait deux choses m'ont tenu en haleine et obligé à aller jusqu'au bout. L'intrigue et le thème de l'impossible liberté dans ce monde tracé et hyper connecté. L'intrigue principale est très bien construite autour de ce couple à la recherche de leur enfant, dans le monde de ces êtres hybrides, libres, qui échappent à la société. Les personnages sont réalistes et le monde environnant bien décrit.
Pour ce qui est du thème, je partage complètement le point de vue de l'auteur à propos de l'extrapolation de notre société ultra libérale. L'action se passe dans un futur proche où l'on reconnaît encore le notre et où l'on peut suivre les lignes de force qui nous portent sans en avoir l'air dans le monde décrit par l'auteur. Dans son monde, ultra violent, sécuritaire, tout est privatisé et le seul objectif pour l'être humain est celui de producteur/consommateur. Toute la technologie est orientée dans ce sens. Générer encore plus de profit. Au détriment des laissés pour compte qui végètent tant bien que mal dans les recoins perdus de cette société où l'individu, sous couvert de sécurité, doit être tracé et géolocalisé de près pour que les multinationales puissent lui vendre ses produits de force. On n'en très pas loin, non ? le furtif est symboliquement celui qui échappe à cette société. C'est une belle trouvaille.
En résumé, un livre intéressant qui m'a fait réfléchir une fois de plus sur notre société et ma place dans celle-ci. Et en poussant un peu plus loin, le sens de ma vie dans une telle société.