Critique de hcamus

Le smartphone a envahi notre quotidien. Enfant, adolescent, adulescent, adulte, chacun de nous désormais utilise ce moyen de communication. Mais attention, risque d'arme de destruction massive de l'autonomie !

Alain Damasio s'adresse ici particulièrement aux jeunes générations (il publie ce thriller dérangeant chez Rageot) mais tout le monde devrait lire ce court récit ! Novak est totalement captivé par l'intelligence artificielle de son précieux smartphone ; d'ailleurs il l'a baptisée Scarlett, et peu à peu, Scarlett s'est mise à exister réellement pour lui. Novak entretient de véritables conversations avec Scarlett. Il se sent compris, en sécurité. Elle l'accompagne tout au long de ses activités professionnelles, de ses loisirs aussi et d'ailleurs c'est lors d'un footing qu'il va se trouver en danger de perdre Scarlett.

Il faut lire, que dis-je dévorer ce très court thriller (53 pages). L'auteur nous livre une analyse en règle du danger qui guette non seulement la jeunesse mais aussi nombre d'entre nous, les adultes, de devenir dépendants de cette intelligence fallacieuse. Cette parabole que Damasio nous livre fait froid dans le dos tellement elle est réaliste. Il nous aide ainsi à prendre conscience du risque de nous éloigner de la réalité, de la simplicité, de la beauté de la nature et des activités non connectées.

Donc à lire de toute urgence.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..