Critique de TCHITAT92

Quelle tristesse d'avoir dû refermer ce livre, une fois la dernière page lue. Mais quelle joie d'avoir pu découvrir cet ouvrage ! Mon "cerveau des émotions" a bouillonné, au fur et à mesure que je prenais connaissance du contenu des différents chapitres, et donc, finalement, de mon propre cerveau. M. Damazio s'exprime avec une grande fluidité, facilitant la compréhension de thématiques pourtant bien ardues : neuropsychologie, biologie, philosophie,... Il entremêle différentes disciplines, chacune nourrissant l'autre, L Histoire, la Philosophie, et bien évidemment la Psychologie. On est emmené au XVII ème siècle pour y rencontrer, en terre hollandaise, le célèbre Spinoza et ses pensées avant-gardistes. Puis nous voilà plongés dans le monde cellulaire, où notre système lymbique nous est expliqué, nos émotions traduites en un fonctionnement biologique complexe. C'est passionnant, enrichissant, et l'on n'a plus qu'une hâte, se ruer sur les autres ouvrages de l'auteur.
L'énorme +, pour moi, réside vraiment dans l'écriture. Peu d'ouvrages traitant de sujets scientifiques et/ou philosophiques ne m'ont autant à la portée de tous, tout en restant précis dans les faits et explications.