Critique de Lire-une-passion

Parfois (bon, OK, souvent) j'aime découvrir de nouveaux auteurs qui sont encore peu connus sur la toile (et la plupart du temps, je ne comprends pas pourquoi). Là, si j'ai tenté l'expérience avec cette saga et ce premier tome, c'est parce qu'une amie a eu un coup de coeur et que cette amie a les même goûts que moi en terme de lecture (du moins, la plupart du temps!) Alors Charlène, merci de m'avoir fait découvrir Roxane Dambre, parce que j'ai passé un moment exquis à la lire !

Lou est une jeune femme de vingt ans peu banale. En effet, elle est une Daïerwolf, c'est à dire une humaine capable de se transformer en animal quand elle le souhaite. La qualité de cette race est qu'elle peut le faire dans n'importe quelle forme, mais sa préférée reste celle de la panthère noire. Repérée par les agents du DCRI, les services secrets français, elle rentre dans leur équipe pour être consultante au département de recherche de l'inexplicable. Cependant, un événement va venir tout chambouler, et la voilà à la recherche d'une personne qui sème le trouble dans les rues de Paris, à la nuit tombée.

Ce qui m'a charmée dès les premiers mots de ce tome 1 sont : le caractère de Lou, humour et joie de vivre au quotidien, et sa façon de faire des listes quand elle sent que quelque chose ne va pas ou ne se passe pas comme c'était prévu. C'est vrai que dans certains romans l'humour et le sarcasme peuvent vite devenir lourds et insupportables, mais ici, c'est un vrai bonheur, du début à la fin. Rien ne nous fait dire que c'est de trop, qu'il faut qu'elle pense à se calmer, non, au contraire, Lou nous fait rire à chaque chapitre (si ce n'est pas chaque page) et j'avoue que c'est très appréciable, parce que ça nous fait passer un moment de pur bonheur.

Évidemment, le récit n'est pas rythmé que sur l'humour du personnage principal. Quand quelque chose la met de mauvaise humeur, on le sait, on le sent et on approuve. Elle sait être sérieuse quand il le faut, et se battre quand c'est nécessaire. Non, vraiment, le caractère de Lou m'a énormément plu tout le long du livre ! L'action est présente, les questions existantes, l'enquête qu'elle suit avec son partenaire préféré palpitante.

En parlant de ce cher partenaire... le capitaine Sylvain Levif. Contrairement à Lou, il sait être plus sérieux qui rieur. Même si les blagues et les sarcasme que lui sort sa collègue ne le laissent pas indifférent, bien au contraire. J'ai aussi adoré ce personnage, parce que malgré tout et au fur et à mesure qu'on avance, il devient un pilier important de l'histoire mais aussi pour Lou, qui voit en lui une personne en qui elle peut avoir confiance.

Il y a aussi son meilleur ami, Camille. Lui aussi est un Daïerwolfs sauf que sa forme préférée reste le caméléon, permettant de se fondre dans la masse sans se faire remarquer. Il est très proche d'elle, même s'il n'est pas un fin combattant, il fera tout pour la sortir des situations cocasses dans lesquelles elle se retrouvera plusieurs fois.

Une autre personnage qui n'est pas forcément principal mais que j'ai adoré est la mère de Lou, elle aussi un Daïerwolfs. Elle est même plus que cela : elle est la chef, d'après ce que j'ai pu comprendre, et une chef très respectée. Comme sa fille, elle aime l'humour mais elle aspire à quelque chose de plus... personnel, dira-t-on. Que sa fille trouve enfin l'homme de sa vie, et qu'elle, qu'elle devienne grand-mère. Alors quand elle apprend que sa fille a fait la rencontre du beau Monsieur Levif, sa mère ne la lâchera plus. On sent que la relation entre elle est très forte et remplie d'un amour inconditionnel.

La fin de ce tome 1 en soi n'est pas un martyr, même si je suis curieuse de savoir ce que le commandant a appris au téléphone... Réponses dans le tome 2, je suppose ? Je m'attendais à un suspense insoutenable, vu les dernières pages que l'auteure nous offrait. Je n'en suis pas déçue, au contraire, j'en suis même soulagée. Une chose est sûre : après ce tome 1, je me suis ruée sur la boutique Kobo, et j'ai acheté les deux autres tomes dans la foulée. Je pense que je m'y mettrai très vite !

En résumé, un premier tome très original, avec des races inventées et qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un personnage principal rempli d'humour, de joie de vivre et de... listes. de l'action à foison, des personnages intéressants, une enquête approfondie, recherchée, un sujet bien maîtrisé. Que demander de mieux pour un premier tome ? Tout était là pour me faire passer un super moment, et surtout rire à chaque page devant la franchise de Lou à toute épreuve. Donc si vous souhaitez commencer un série qui est drôle, intéressante, avec de l'action, des personnages atypiques, des races inventées et donc une histoire qui prône l'originalité, sautez vite dessus ! Personnellement, si un jour cette série sort en format papier, je crois que je me la procurerai !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..