Sortiriez-vous dans les rues de Paris si vous saviez que, une fois la nuit tombée et la lune arrondie, y circulaient des Chalcrocs capables de vous dévorer en deux coups de mâchoires ou de vous transformer en loup-garou ? Peut-être pas non… Heureusement, leurs ennemis naturels, les Daïerwolfs, une race polymorphe capable d'adopter l'apparence de n'importe quel animal, veillent au grain et sont là pour éviter le scandale que serait la révélation de leur existence au grand public. Enfin, plus difficile à dire qu'à faire, surtout quand on s'appelle Lou et qu'on a une fâcheuse tendance à attirer les ennuis…

Avec ce premier tome d'une série qui en compte quatre, Roxane Dambre nous offre une véritable bouffée d'oxygène ! Action, hémoglobine, fantastique, romance et humour sont autant d'ingrédients que l'on retrouve dans Animae et qui fonctionnent à merveille ensemble. Alors certes, j'ai parfois été un peu agacée par la rapidité et la facilité avec laquelle les liens entre les personnages se créent (Lou parvient à charmer et conquérir toute l'équipe du DCRI en l'espace de deux jours par son humour décapant et son intelligence hors du commun, trop forte !). Néanmoins, le résultat final est tout à fait plaisant et le style de Roxane Dambre, simple et agréable, sert parfaitement le rythme de l'histoire. Une lecture prenante donc, qui fera vibrer les plus fleurs bleues et donnera à la plupart envie de se jeter sur la suite !

Challenge Jeu de l'oie
Une lecture détente bien agréable !
Lou est une deirwolf , c'est à dire qu'elle peut se changer en n'importe quel animal même si son animal fétiche est la panthère. Les Deirwolf chassent les Loup-garous ou ceux qui ne peuvent contrôler leurs pulsions. Et puis ,après une petite manipulation, la voilà qui entre au service secret français et qu'elle se retrouve confronter à un ennemi coriace !
J'ai adoré l'univers ! Notamment le fait que Lou et ses semblables puissent se transformer aussi facilement en animal .Utiliser juste les sens d'un animal pour mieux espionner une conversation par exemple , j'ai trouvé ça génial ! C'est un premier tome immersif ,fluide et passionnant .
Seul bémol et je rejoins d'autres avis là-dessus, c'est que tout est un peu trop facile ,que ce soit pour intégrer les services secrets ou pour son histoire d'amour avec le capitaine , au bout de 3 jours ils sont déjà amoureux ...
Je lirai la suite avec plaisir !
Challenge Mauvais genre 2019
Lou est une daïerwolf, une métamorphe qui peut se transformer en toute sorte d'animaux, mais son animal fétiche est la panthère. Avec son meilleur ami, Camille, ils ont réussi, grâce à un jeu vidéo, à intégrer un vaste programme de détection pour futur agent secret, et ainsi à faire sélectionner Lou.

Lou est une jeune femme fascinante, intelligente et belle, avec un humour extra.
Elle est bien dans son corps et dans sa tête, très réfléchis et sûre d'elle (juste ce qu'il faut)
Sylvain, l'agent secret qui va la prendre sous son aile, est un beau gosse qui travaille pour les renseignements français, il sera rapidement sous son charme et ce sera réciproque.
Une idylle naîtra entre ces deux là en douceur et un peu mouvementée.

Les personnages secondaires sont très importants et surtout intéressants et bien décrits, on a envie d'en savoir plus et d'apprendre à plus les connaître.

Après nous avons Camille, c'est l'ombre de Lou, il n'est jamais très loin d'elle. Il est la tête pensante de l'équipe et elle la force brut. Il déteste se battre et laisse volontiers cette tâche aux autres, un véritable binôme amical.

Une fantasy à la française très addictive, avec une belle écriture, de l'humour et de l'action, que je recommande vivement.
L'esprit de Lou est une lecture pétillante et efficace ! Ce roman d'urban fantasy classique de prime abord surprend grâce à un univers français et des personnages attachants. Lou est notamment une jeune femme vive qui n'a pas la langue dans sa poche, mais les seconds rôles sont très bien campés. L'histoire ne perd une minute et nous entraîne à la poursuite d'une créature de cauchemar. On ne s'ennuie pas un instant. L'histoire est également portée grâce au style très maîtrisé de l'autrice, pêchu et rythmé. Je conseille cette lecture légère dans des moments où vous n'êtes pas en forme.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Lou est une jeune Daïerwolf dont la nature profonde est celle d'une panthère. Grâce à cette condition, elle peut se transformer à l'envie en animal; son animal fétiche lui donnant la pleine puissance de ses pouvoirs. Nouvellement engagée à la DCRI, les services secrets français, dans le département de l'inexplicable, elle ne tarde pas à comprendre que la créature qu'ils traquent fait partie de sa race...

Un premier tome ma foi bien sympathique. Cependant, il m'a fallu un petit temps pour m'accrocher aux personnages et à l'intrigue. Il faut bien avouer que le vocabulaire n'est en soi pas très riche et que les dialogues sont un peu légers, bien que parsemés d'humour. Avec le temps, au fur et à mesure du déroulement de l'enquête, mon intérêt s'est aiguisé et c'est avec plaisir que j'ai avalé la seconde moitié.
D'un point de vue fantasy, rien de nouveau sous le soleil. L'univers de l'autrice est assez classique, des loups garous, des polymorphes, un humain qui découvre le pot aux roses et décide pourtant de leur faire confiance... c'est déjà vu et revu. le tout dans un Paris tel qu'on le connait, c'est sans surprise. L'enquête en elle-même, d'un point de vue policier, ne présente pas d'intérêt puisque tout se joue dans l'ombre, entre Daïerwolf.

L'autrice a fait le choix d'introduire très tôt une romance. Ce n'est pas désagréable mais peu crédible vu la vitesse à laquelle tout s'est conclu, vu le contexte. C'est un peu à l'image de tout le roman: tout est assez facile, trop simple ou superficiel.

Ce roman pourrait convenir à des néophytes qui veulent se frotter à la fantasy tout en douceur. Et pour les autres, ça reste une lecture sympa pour les jours où ne veut pas se prendre la tête.
Lou et son ami Camille sont des daïerwolfs, des êtres d'une intelligence supérieure à la normale et capables de se transformer en animaux.
La communauté des daïerwolfs vit autour de nous sans se révéler. Ils partagent un inconscient collectif, un peu comme un internet directement accessible par la pensée. Ils chassent les chalcrocs, des êtres capables de transformer les humains comme vous et moi en sortes de loup-garous à la pleine lune.
L'inconscient collectif est agité. Camille et Lou tentent de comprendre ce qu'il se passe. Pour se faire, ils s'arrangent pour faire engager Lou à la DCRI, les services secrets français.
Voilà donc Lou consultante auprès d'une équipe de scientifiques chargés des affaires inexplicables et en lien avec une équipe de terrain commandée par le beau capitaine Levif. Sa collaboration efficace va permettre de démasquer à la fois des terroristes et de trouver la cause du remous dans l'inconscient collectif.
Le livre est plaisant à lire. Il se lit très vite. On y trouve de l'humour et de l'action. Je ne regrette pas d'avoir les prochains tomes à disposition.
Par contre, le côté sourdoué qui sourit de toutes les difficultés m'a paru trop facile. Sans compter le séduisant capitaine qui tombe dans les bras de l'héroïne tellement vite et sans se poser beaucoup de questions, que c'en est peu réaliste, même pour du fantastique.
Je n'ai pas du tout été sensible à l'esprit de Lou, c'est le moins que l'on puisse dire.

On sent trop que c'est un premier roman, il m'a semblé vraiment très maladroit... Je verrais bien si l'auteure s'améliore par la suite, puisque j'ai les autres tomes sous le coude, mais j'y pars à reculons. Les choses vont trop vite (surtout la romance), et du coup on passe outre l'approfondissement du contexte, de l'intrigue comme des personnages. Ça m'a donné l'impression de quelque chose de superficiel et peu crédible.

L'héroïne est d'une lourdeur horripilante. Décrite comme d'une intelligence hors du commun, elle se comporte surtout comme une adolescente en rut qui drague avec la finesse d'un rhinocéros en pleine charge (et comme le mec n'y répond pas au début, j'appelle ça du harcèlement). Entre deux déductions dignes d'un cerveau normalement constitué, elle fait des choses incroyablement stupides (faire apparaître sa queue de panthère dans un endroit plein de gens, ne se donner aucun mal pour cacher sa vraie nature alors que son espèce est censée être très subtile...). Bref, elle m'a fait lever les yeux au ciel du début à la fin de ma lecture.

Le personnage masculin n'a aucun intérêt. Il ne sert qu'à tomber amoureux de l'héroïne (quelle surprise !) beaucoup trop vite et n'a aucune personnalité. C'est juste le cliché du mâle-greuh-greuh-moi-protecteur-moi-protéger-femelle. Sexy. Il paraît.

Si l'univers et les métamorphes sont très classiques, il y a quelques bonnes idées, notamment l'inconscient collectif ou l'enquête sur les hommes-fumées Mais elles n'ont pas suffit à me faire passer outre les défauts.

J'ai un peu de mal avec le mot « Daïerwolfs », pour des raisons encore plus subjectives que mon avis sur le roman lui-même. Je trouve ça moche ! On dirait les Direwolves du Trône de Fer de George R.R. Martin prononcé dans une version parodique de l'accent français, un peu à la « Aïe spike angliche véri ouelle. ». Je n'arrivais pas à m'enlever ça de la tête et ça a ruiné l'image que j'aurais pu en avoir. Et puis question cohérence, on m'expliquera comment dans une ville si peuplée que Paris, pas un humain n'ait remarqué les combats de bêtes sauvages géantes sous sa fenêtre, ni que des faucons de soixante-dix kilos se baladaient dans les airs.

L'écriture est légère mais je n'ai pas adhéré à l'humour. Bref, pas une lecture pour moi.
Franchement, je trouve cette série charmante, c'est léger, divertissant: un mélange de littérature fantastique et de roman d'espionnage, beaucoup d'humour... Et puis pour une fois, ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ville américaine sans âme puisque les faits se déroulent à Paris, au milieu de mes monuments préférés .... C'est pas de la "Grande Littérature" mais franchement bien moins mauvais que d'autres. Je vais lire la suite des aventures de la femme panthère!
Beaucoup d'humour et des créatures surnaturelles sont les ingrédients principaux de ce roman fantastique léger et divertissant. Il mêle astucieusement métamorphes et services secrets français évoluant en milieu parisien entre le quartier de la Défense et le cimetière du Père Lachaise. Compte tenu de sa rareté sur le marché de ce genre littéraire, il paraît important de souligner qu'il s'agit d'un écrit d'une auteure française, d'une histoire se déroulant dans une ville française et de prénoms et noms de personnages au sonorité typiquement franchouillarde.

Lou est une Daierwolf, une métamorphe capable de se transformer en n'importe quel animal. Âgée d'à peine 20 ans, elle rêve des services secrets français et monte un plan avec son meilleur ami Camille pour se faire remarquer et ainsi être recrutée. Son voeu est très vite exaucé car elle est approchée par le très charmant Capitaine Levif. A peine découvre t-elle son service des mystères et ses futurs collègues, qu'elle fait libérer sciemment un des siens, un maître Ours qui s'avère être en réalité un meurtrier monstrueux récidiviste, une gaffe qu'elle va très vite devoir réparer.

Lou est une jeune femme rafraîchissante, blonde et jolie mais loin d'être écervelée, au contraire, très intelligente comme tous ses semblables. Elle est amusante tant verbalement par ses répliques incongrues et directes, que physiquement par ses positions animales exubérantes ou ses grimaces expressives. On a toutefois du mal à imaginer une si jeune fille embauchée au service secret mais passons. Cette Daierwolf aime particulièrement se transformer en panthère, forme dans laquelle elle se sent le mieux et est la plus forte. C'est son animal de prédilection, chaque Daierwolf peut se transformer en tout animal mais un seul leur est plus familier. Camille, son meilleur ami d'une banalité affligeante (on l'a un peu trop bien compris...), frêle et plutôt trouillard dans l'action est un métamorphe au rôle passif et excellent gérant d'opération qui se transforme en Caméléon. Sa mère, qui cherche à chaque discussion à savoir si elle a trouvé l'homme de sa vie, est une des plus puissantes de sa race et se transforme en aigle. le Capitaine Levif, Sylvain ou Joshua, est un humain qui découvre rapidement le secret de notre héroïne et en tombe (bien trop) vite amoureux. Cet humain, plus intelligent et fort que les autres, s'allie régulièrement à notre petite Féline pour combattre les Chalcrocs (forme de Loup garou violent et avide de sang se transformant uniquement lors des pleines lunes et perdant toute conscience humaine lors de leur métamorphose) ou encore des maîtres Daierwolf. Souvent blessé, malmené et balayé contre les murs, il survit et se remet très vite en forme pour partir de nouveau au combat. Un peu surréaliste, oui, mais il s'agit avant tout d'une oeuvre fictive distrayante. Nous avons donc des personnages amusants et sympathiques, beaux et forts et plein d'entrain à combattre les méchants. Par ailleurs, introduire les services secrets humains dans cet univers fantastique permet de mettre en valeur l'humanité face aux créatures surnaturelles. On a ainsi un Geek surdoué (Arthur), une scientifique illuminée (Mona), une physicienne froide et efficace (Isabelle), des anciens paternalistes (Professeur Laurent et Commandant Durand), des armoires à glace discrète (Igor) et des agents intelligents et sexy (Capitaine Levif et Benjamin). Leur rôle apparaît donc aussi important que les Daierwolfs.

Concernant l'univers, l'auteure n'est pas allée chercher très loin, des métamorphes évoluant discrètement au sein des humains et se transformant dans l'ombre. L'originalité réside surtout dans la façon dont elle a choisi de traiter le sujet ; des métamorphoses partielles (pratique quand on est nu pour cacher les zones stratégiques), des transformations adaptées au gabarit de leur forme humaine ou encore les drôles d'envies et habitudes issues de leur forme animale individuelle (on ne compte pas les kilos de viande que dévore Lou !). La plume de l'auteure est simple, familière et proche du lecteur puisque l'on suit uniquement le point de vue de Lou. le roman se lit vite et sans embûche, on s'immerge donc assez vite dans ce monde et la lecture suit le mouvement. le plus gros reproche que l'on peut faire à ce roman est la rapidité de certains événements dans l'histoire. La romance, d'une part, à peine arrivé à la moitié du livre et le couple est déjà formé, c'est vraiment dommage que leurs échanges ironiques et leurs rapport de séduction n'aient pas duré un peu plus longtemps. La découverte du secret de Lou, d'autre part, cela aurait mérité davantage de situations ambiguës et de questionnement.

En bref, cette comédie fantastique fraîche et pétillante offre un moment de lecture plaisant et drôle. Personnellement, je lirai la suite avec plaisir même si mon enthousiasme sur ce premier opus est assez réservé. Une lecture idéale pour se vider la tête tout en souriant !

Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Une fantasy urbaine pleine de fraîcheur et de légèreté (ce qui ne fait jamais de mal!). On suit l'itinéraire d'une jeune femme nommée Lou, parisienne, qui se retrouve impliquée dans une guerre entre services secrets et agents terroristes. de plus, Lou a un secret: c'est une Daierwolf (joli clin d'oeil au passage à l'oeuvre de GRR Martin, le livre contient d'ailleurs plusieurs clins d'oeil à des bouquins bien connus!), un peuple qui se bat depuis des siècles contre les Chalcrocs, monstres sanguinaires.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, du point de vue de Lou. Sa dynamique avec son "love interest" de Capitaine, son meilleur ami, Camille et les autres personnages est bien retranscrite et l'intrigue est menée tambour battant. Un bouquin à dévorer, sans aucun doute!