Critique de Colombedelesperance

Ce n'est un secret pour personne, Roxane Dambre a toujours su me conquérir avec ses écrits. La saga Animae a été un coup de coeur, le tome 1 de Scorpi aussi ! Si le tome 2 de cette dernière saga n'en est pas un, j'en ressors conquise malgré tout !

Dans Ceux qui vivent cachés, Charlotte apprend à évoluer dans son nouvel environnement. Elle consigne tout ce qu'elle apprend dans un petit carnet, histoire de s'y retrouver au milieu de toutes ces créatures surnaturelles. Elle a parfois peur, mais elle n'écoute que son coeur, elle qui s'est déjà profondément attachée à tout ce petit monde. C'est cet amour profond de ceux qui l'entourent désormais qui va l'aider à surmonter le pire lorsqu'une nouvelle créature fera surface dans la ville de Belfort où elle exerce en tant que bénévole. Parce que même Adam la craint… mais que faire quand on est la plus faible d'entre tous ? Charlotte n'a cependant pas dit son dernier mot !

La première chose que le lecteur peut noter en commençant ce deuxième opus, c'est toujours la fluidité et la légèreté de la plume et du roman en général. Roxane Dambre sait mettre son lecteur en confiance, à l'aise… ce n'est pas donné à tous. On replonge avec plaisir dans cet univers que nous avions effleuré dans le premier tome et nous en apprenons encore de bien belles, je vous assure ! Cela ne pourra que vous confirmer que notre chère auteure a une imagination débordante !

En dehors de ceci, on retrouve nos personnages principaux : Charlotte, Adam et Élias ! D'autres viennent se mêler au fur et à mesure des pages, prenant une place plus ou moins importante, apportant pour chacun une nouvelle saveur au bouquin. Adam et Élias sont toujours aussi… fidèles à eux-mêmes, ce qui donne parfois des situations parfaitement cocasses !
Sans compter que dans ce deuxième tome, Charlotte devient plus… je ne dirais pas active, mais on sent qu'elle agit plus d'elle-même. Les évènements lui tombent toujours sur le coin du nez, elle apprend toutefois à y répondre, et ses répliques ont de quoi et vous surprendre, et vous emballer ! J'ai énormément apprécié qu'elle prenne une place différente dans toutefois dévier de la ligne que nous avions avec le premier tome.

Nous découvrons aussi des aspects plus sombres, dans cette suite. Il y a des moments difficiles à soutenir pour la lecture, même si le fait que Charlotte soit sensible et garde son esprit logique et si particulier nous aide à affronter certains éléments. On y croise cependant la douleur, le manque, la peur, la mort et d'autres choses guère amusantes. L'intrigue en prend du poids, puisqu'on dépasse les choses légères pour se rendre compte que c'est bien, le surnaturel, ça reste cependant affreusement dangereux. Et que des malades, il y en a aussi là-bas !

Au niveau de la tension qui règne, il est évident que tout au long du livre, cela va crescendo et qu'on n'a guère envie de lâcher le roman. Il faut toutefois remarquer que notre auteure a un peu voulu jouer sur le « oh, il y a un carton dans le carton ! ». Ça me rappelle les aventures de Tara Duncan, où chaque problème résolu en dévoile un autre encore plus complexe. Pour le coup, c'était intriguant et ça nous réconfortait : c'était pas encore fini !
Parce que oui, on en redemande toujours plus, au final. Ça nous plait et ça continuera, j'en suis sûre !

Au niveau des valeurs, vous pensez bien que le monde de tueurs à gages n'est pas… tout rose. On l'a vu dans le premier tome, c'est encore le cas ici, et Charlotte est souvent soumise à des cas de conscience. Elle s'en sort pourtant très bien, et les différents personnages qui interviennent dans cette suite aident le lecteur à s'y retrouver. Il y en a bien un qui pensera comme vous ! J'aime que le respect de la vie soit quand même mis en valeur, de même que l'amour sous plusieurs formes. Et j'en aurais encore à raconter !

La seule chose que j'ai à remarquer d'un peu étrange, c'est… je crois que c'est la taille d'Élias. Il est riquiqui ou… j'ai rêvé ? (j'ai très bien pu rêver, la rentrée n'a pas encore eu lieu et mes neurones ne sont pas en forme aha)

En conclusion, ce deuxième tome de la saga Scorpi est un succès, même s'il ne finit pas en coup de coeur. J'ai ri, j'ai eu encore du mal à lâcher le bouquin, j'ai apprécié l'intrigue ainsi que les personnages, qui savent nous fasciner de bien des manières. On plonge dans un univers toujours aussi riche et original, et on en redemande. Ce n'est pas toujours facile à lire, ce qui prouve que Roxane Dambre sait jouer avec les différents registres de son récit et surtout, qu'elle sait nous mener à la baguette en tant que lecteurs. C'est du bon, c'est même du très bon, et on dit… « vivement le 3 ! ».
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un grand merci ainsi qu'un bravo à Roxane Dambre !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..