Critique de karined1

Quand Frédéric Dambreville enquête sur la maison dans laquelle il habite cela donne un ouvrage de presque 800 pages en police 8.
Cette maison, le pensionnat laïque Gatti de Gamond, à Bruxelles, a été le lieu d'un crime abject : la rafle d'enfants et adultes juifs le 12 juin 1943 suivie de leur déportation à Auschwitz-Birkenau.
Frédéric Dambreville a mené une vraie enquête d'investigation : fouillant la maison dans ses moindres recoins, traquant dans des archives les indices de cette rafle si peu documentée, rencontrant des témoins, des survivants.
Il cherche les bourreaux et redonne « vie » aux disparus, à ces enfants qui n'avaient que le « tort » d'être nés juifs.
Cette enquête minutieuse se lit comme un roman tant c'est bien écrit et cela permet au plus grand nombre de découvrir ce pan méconnu de l'histoire de Bruxelles.
Un travail de mémoire impressionnant et marquant. Un livre qui a sa place dans toutes les bibliothèques et devrait être étudié par tous pour que jamais plus cela puisse arriver.
Un grand merci à Babelio et aux éditions CFC pour cette découverte hors du commun.