Critique de Verolo

J'ai reçu ce deuxième roman d'Amina Damerdji, que je ne connaissais pas, dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cet envoi.
Après un premier court chapitre situé en 1997, l'intrigue remonte le temps et va survoler la période de 1988 à 1997, en Algérie, période troublée de guerre civile, également appelée « décennie noire ».

Selma, toute jeune fille d'une famille aisée de la banlieue d'Alger, n'a qu'une passion, l'équitation, et surtout un cheval particulièrement rétif, mais qu'elle parvient à dompter, Sheïtane. Elle adore également son oncle Hicham, jeune avocat idéaliste souvent en opposition avec son père, et sa cousine Maya, même si elle la trouve plus superficielle.
Lorsque le gouvernement et son parti unique assouplissent enfin le système démocratique, l'ascension fulgurante des partis islamistes alarme les élites, qui suspendent les élections législatives. Émeutes et répressions vont se succéder pendant plusieurs années, décimant la population, et brisant les familles, les amis, dont l'entourage de Selma.

J'ai beaucoup aimé suivre l'adolescence de Selma, son évolution, entre ses passions de jeune fille et les déchirements familiaux et sociaux.
Le nombre important de sigles, désignant les différents partis politiques et forces en présence, rend la lecture parfois un peu plus compliquée à suivre, mais le roman reste très accessible. J'ai également beaucoup appris sur cette période que je connaissais très peu, alors qu'elle est récente. Une histoire en demi teinte, entre réalité et fiction, ombre et liberté.