Citations sur Bientôt les vivants (8)

Les ruelles de Sidi Youcef n'étaient pas éclairées. Il fallait se contenter du halo des fenêtres pour guider ses pas. Les familles dînaient la porte entrouverte ce soir-là. Moins pour l'air doux de la fin de l'été que pour le nif, le nez altier, l'orgueil de montrer qu'elles n'avaient pas peur.
Tu viendras me donner des leçons de religion quand tu auras arrêté de fumer du haschich.
Timide et sûre d'elle à la fois. Souveraine dans la vulnérabilité.
Nous contemplons certains paysages depuis notre enfance sans imaginer qu’ils peuvent disparaître. Ils sont comme des êtres familiers ou certaines odeurs et saveurs qu’on a connues depuis tout petits : un refuge et, quand tout vacille, ce qui nous raccroche au monde tangible.
C’était devenu une compétence nationale : l’art de passer du tragique au comique, de désamorcer la mort d’un bon mot.
Réveille-moi crachin glacé, noie mes pensées. Ramène-moi à la pure matière de mon corps.
Faire l'amour... Cela signifiait bien que ce sentiment se fabriquait sous les draps.
Elle appartenait à la race des mères obstinées, celles qui n'ont pas besoin d'être bien accueillies pour aimer.