Critique de joellebooks

J'ai littéralement dévoré ce roman ! Merci aux fées des 68 premières fois d'avoir mis ce premier roman sur ma route que j'avais loupé lors de la rentrée littéraire 2021.
Amina Damerdji brosse le portrait d'une femme, Haydée Santamaria, « grande figure de la Révolution, proche de Fidel Castro ». Au seuil de sa vie, en 1980, elle se replonge dans ses souvenirs. D'abord en 1951, elle a 30 ans et elle habite encore chez ses parents. Sa mère essaye de la marier à un bon parti d'Encrucijada. Mais comme le projet de sa mère n'a pas abouti, elle part à la capitale rejoindre Abel, son frère adoré. Loin de sa mère elle va enfin pouvoir s'émanciper, s'épanouir. Elle fait la connaissance des amis d'Abel qui sont également des camarades de son parti politique. Petit à petit, au fil des discussions, elle va aussi s'engager et oser donner son avis. A la capitale, elle trouvera un emploi et aussi l'amour. La scène de demande en mariage au restaurant avec la mère d'Haydée est très drôle.
J'ai ressenti la chaleur de Cuba, la passion de ces jeunes révolutionnaires et je me suis prise d'affection pour Haydée, Abel, Melba, Boris, etc. le titre fait référence aux dernières lignes du roman, très touchantes.
L'autrice se concentre sur les premières années de l'engagement d'Haydée. le lecteur ne connaîtra pas toute la vie de cette femme. A la fin du roman, j'ai eu envie d'en savoir plus et de me renseigner sur elle. Bref une héroïne que j'ai eu du mal à quitter. le récit est intime, écrit à la première personne. Haydée livre ses sentiments, se confesse en quelque sorte.
Je lis très peu de romans historiques et cette biographie romancée m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cette période de l'histoire de Cuba, d'assister aux prémices d'une révolution avec les doutes et les choix d'Haydée
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..