Critique de Desmotspourtoujours

L'histoire de Cuba m'est totalement inconnue. A part la crise des missiles et Fidel Castro, l'île reste pour moi une vaste idée. Je n'ai aucune notion de politique et de sociologie. Ce récit romancé ne fait ni l'apologie et ni la critique d'un régime quelconque. Il met en exergue la vie d'une femme hors du commun qui a été au coeur de la révolution.

Haydée Santamaria est la fille aînée d'une famille qui n'a pas été dans le besoin. Sa mère l'a élevée dans l'idée même qu'elle serait l'épouse et la mère parfaite. Mais Haydée voit sa vie autrement. Lorsqu'elle rejoint son petit frère à La Havane, son quotidien va changer. de nature timide et introvertie, Haydée écoute volontiers ses camarades s'exprimer. Plusieurs événements lui forgent le caractère et la poussent enfin à livrer ses idées et ses convictions qui la porteront, avec ses ami.e.s et son frère, à cette date fatidique, le 26 juillet 1953.

LAISSEZ-MOI VOUS REJOINDRE est un roman bouleversant. le parcours de cette femme est hors norme. Elle fait figure de résistante, de rebelle et de féministe. Sa vision est assez moderne pour l'époque où la femme est considérée, encore, comme un être inférieur. Sa prise de position est audacieuse et ses camarades lui vouent un respect notable. Ce roman est un legs de souvenirs douloureux comme heureux. Un héritage lourd et pourtant essentiel dont le seul but est l'évolution de la société et des moeurs. Amina Damerdji m'a plongée avec une aisance particulière dans une vie tumultueuse et dure. Tout est d'une honnêteté déconcertante. Je n'ai pas eu l'impression que le récit est fardé ou filtré en tout cas il est apolitique et c'est le point que j'ai apprécié. le lecteur assiste à la naissance du mouvement révolutionnaire qui porte ses idéaux avec fougue et passion. Les erreurs sont nombreuses et les conséquences détestables mais l'optimisme d'un monde meilleur les porte.

Un récit riche en émotions et il aura fallu juste la dernière phrase pour en mesurer toute l'ampleur et le sacrifice incommensurable.

En bref :
– Un récit romancé sur une figure emblématique et féministe de la révolution cubaine
– Un testament puissant
– Un héroïne hors du commun
– Un roman bouleversant

Un très joli coup de coeur pour cette lecture portée par une plume chargée d'émotions et d'humilité.

Avez-vous envie de le découvrir ?

Lien : https://misschocolatinebouqu..