Critique de Arthore

Tout d'abord un grand merci à Babelio pour son opération masse critique, à la Boite à Bulles pour son envoi et aux éditions Les Humanoïdes Associés pour la découverte de cette BD.

Comme j'ai pu le mettre dans un certain nombre de mes avis depuis 4 mois, la BD n'était pas un genre littéraire qui m'attirait. Mais je dois dire que mes nombreuses lectures depuis le début d'année tendent à me convaincre de l'erreur... et je préfère le dire immédiatement, ce n'est pas cet album CONCERTO pour Main gauche de Yann Damezin qui va changer les choses.

Certes il est surprenant et très marqué sur le plan du graphisme et du texte. Mais pour commencer un rapide résumé :
L'histoire est inspirée librement de celle de Paul Wittgenstein, pianiste autrichien amputé du bras droit durant la guerre et pour lequel Ravel écrira le fameux "Concerto pour main gauche".
Nous découvrons ce personnage dès son enfance et allons le suivre jusqu'au bout de sa vie. Loin d'être attachant, car égoïste, colérique, lâche, nous découvrons sa relation très particulière avec son piano, son enfance au sein d'une famille de névrosés, le monde de la bourgeoisie et plus largement la société durant la première partie du XXème siècle.

Il est impossible de parler de cette BD sans s'arrêter sur le dessin d'une force inouïe, très souvent plus fort et riche que l'histoire elle même. le noir et blanc nous plonge immédiatement dans l'univers de la musique et du piano avec des noires et des blanches. Les symboles présents dans chaque planche nous transportent dans le monde du surréalisme notamment de Matisse et Picasso. Nous retrouvons toute la violence de la guerre, de la société, de l'homme... comme dans Guernica. Chaque dessin pourrait à lui seul nous retenir pendant un temps certain afin d'en découvrir toute sa richesse!!

Enfin concernant le texte, là encore magnifique et totalement à la hauteur du reste. Les mots sont souvent durs, les expressions percutantes (voir les citations), le tout accentuant la noirceur du dessin. Ils reproduisent aussi la musique du piano, mélancolique et emplie de colère.

En conclusion, oui je recommande!!! Pour les amoureux de musique mais pas seulement. Pour les amateurs du surréalisme, mais pas uniquement. Pour toutes celles et ceux voulant non pas découvrir la BD, car très pointue, mais voulant lire un roman illustré très percutant dans ses descriptions de l'avant seconde guerre mondiale.
Un conseil peut être de lecture : lire d'abord les textes, puis reprendre l'album pour ses dessins et enfin le relire pour son tout.