Critique de Rhapsodie

Magnifique BD. le mot "magnifique" a toute son importance et tient essentiellement à la beauté du livre, à son graphisme, ses sublimes dessins très approfondis et riches en détails.
En dehors de l'histoire vraie qu'il nous est conté, celle d'un pianiste amputé du bras droit à cause de la guerre, il se dégage beaucoup de poésie et d'onirisme dans ce livre d'une grande profondeur, grâce aux dessins mais aussi à la narration, à la disposition et l'arrangement des pages, au noir et blanc... Ce savant mélange tend à nous faire voyager, méditer, nous toucher au delà des mots, toucher notre imaginaire et notre inconscient.
L'histoire est très dure, poignante mais aussi tragique et un peu déprimante. Un témoignage choc et lourd d'une époque, d'une classe sociale, d'une politique, d'un mutilé de guerre. On se trouve accablé par les malheurs à répétition du pauvre pianiste qui aura souffert toute sa vie.

Un magnifique livre qui vaut le détour rien que pour sa beauté et son originalité.