Critique de Aurore666

Lors de la masse critique de Babelio, le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite interpellée. En tant que maman de deux pré-adolescents et institutrice également pour des pré-adolescents, je me suis dit que je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre.

Effectivement, cet ouvrage, richement documenté, m'a permis de retrouver certains comportements d'enfants, et m'a ainsi amenée à la réflexion. L'auteure nous offre ici une étude des comportements adolescents d'aujourd'hui, en comparaison à ceux d'hier. Fille ou garçon, tout autour de nous est stéréotypé et ce, dès le plus jeune âge: des jouets d'enfance, aux couleurs des chambres de bébé, en passant par les émissions télé, les publicités, les magazines, les chansons, les lectures, et même internet. Cela devient donc difficile pour une fille de construire son identité à l'âge de l'adolescence, âge où l'on se cherche et où la société nous impose sa vision de la jeune fille parfaite. Et pourquoi plus particulièrement pour une fille? Tout simplement parce que la société lui demande davantage de paraître parfaite. de manière simple, fluide, adaptée au public, mais néanmoins très fouillée, avec références diversifiées et témoignages de femmes de tout âges et à différentes époques, l'auteure nous amène à comprendre l'indispensable travail sur elles-mêmes et sur la société que mènent les jeunes filles afin de se construire une identité propre et de ne pas être de simples et pâles copies de ce que la société attend d'elles. de là, notre rôle de parent, ou de professeur, est essentiel: il est indispensable de ne pas retrancher les jeunes filles dans les stéréotypes, de les guider un maximum vers une ouverture à l'esprit critique; et ce afin de croire en elles et en leurs capacités à réaliser ce qu'elles veulent (pour elles-mêmes, et non pas pour plaire aux autres).

Ce livre est donc, comme vous l'avez compris, principalement axé sur les filles. C'est un livre à tendance féministe, mais qui explique le pourquoi de cette tendance et qui amène à comprendre toutes les difficultés d'être une jeune fille à une époque où on prône l'égalité des sexes, mais où on se rend compte que les clichés sont plus que jamais entretenus afin de différencier la fille et le garçon.

Je pense réellement que ce livre me sera utile dans la vie quotidienne et que je risque de m'en servir et d'en relire certains passages à de nombreuses reprises!

Je remercie vivement Babelio et Enrick.B. éditions pour l'envoi de ce très bel ouvrage, qui a capté tout mon attention, en service presse!
Lien : http://lecoindeslecturespart..