Critique de thomassandorf

Livre au succès énorme aux États-Unis, un classique de la littérature américaine, à lire dans la traduction méticuleuse de Simon Leys.

Lassé de ses études à Harvard, RH Dana embarque à Boston comme simple matelot sur le Pilgrim en 1834. Ce voyage vers la Californie et la côte Ouest par le Cap Horn durera deux ans.

Avec précision, il retrace dans son carnet le moindre souvenir. Il apprend la servitude des pauvres bougres au bas de l'échelle. Il croise de nombreux personnages hauts en couleur, participe à une routine lassante mais nécessaire, risque sa peau dans les tempêtes.

Le lecteur est plongé dans l'univers de Dana par l'emploi d'un vocabulaire maritime très riche et précis (merci pour le glossaire proposé par Simon Leys). Un exemple ?

« Tout le monde met la main sur les drisses, on frappe les palans de sécurité sur les écoutes de perroquet et les drisses, on hisse le clinfoc et on recommence à faire force de voile. »
La vie est courte, celle de Dana fut riche et diverse. Son témoignage sur ces deux années d'aventure est celui d'un honnête homme. Pour être franc, c'est parfois ardu à suivre pour l'ignare en choses maritimes et lassant à force de précisions. C'est la règle que s'est fixé l'auteur. Pas de fioriture. Collant au plus près de la réalité, il témoigne scrupuleusement, sans chercher à produire du spectaculaire. Son récit raconte avec humanité et respect cette existence hors norme. de celles, authentiques, qui marquent au fer rouge la mémoire, où l'homme se confronte aux caprices de la nature et à sa propre folie.

Très indiqué pour les marins.

Bon vent !

T.Sandorf