Critique de Juin

Juin
01 février 2019
L'histoire d'une famille totalement déjantée, racontée avec verve et désespoir par une narratrice qui grandit au fil de ce roman. Enfant désirée, elle raconte le drame de sa vie. Un père volage et qui s'éloigne de sa famille. Mère désespérante, totalement dépassée, mal-aimante ( c'est le moins que l'on puisse dire), démissionnaire, aveugle...
Un début de vie dans le luxe et tout se dégrade peu à peu. Perdu dans la Beauce, sa mère peu à peu transforme le " taudis" familial en maison d'accueil pour des enfants à problèmes, pour l'argent. Mais c'est à peine évoqué...
La narratrice se débat dans cette vie avec un seul but, avoir son bac pour enfin vivre son rêve.
Ce livre m' a déstabilisée. L'écriture sans doute. Des phrases courtes et peu de repères, une histoire dans lequel j'ai eu dû mal à entrer...
Il y a une espèce de folie qui nous entraîne dans une vie violente où les valeurs ne sont plus qu'un mot vide. Et puis je me suis attachée à l'histoire de ces enfants ( 3 filles et un garçon au courage sans faille).
La fin de ce roman me fait donner 4 étoiles à ce roman. Je l'ai trouvée superbe et forte. L'écriture devient puissante et la famille a enfin ses racines.
Je me suis demandée quelle est la part d'autobiographie dans ce récit. Finalement il semble que l'auteure se soit largement inspirée de son enfance.
J'ai aimé découvrir ce livre à la belle couverture bleue. Une histoire intense qui dit les blessures de l'enfance, l'inconséquence de parents, les relations fraternelles, l'ignominie de certains hommes.
Audrey Dana m'a touchée avec ce premier roman assez effarant. Quelle histoire !

Merci à Babelio pour ce masse critique, et aux éditions Equateur pour cet envoi ( accompagné d'un petit mot)