Critique de FloppyCorse

Un résumé qui m'a donné envie d'en découvrir plus et une couverture qui m'a attiré et que je trouve vraiment très belle, il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans la lecture de ce roman qui m'a vraiment fait passer un super moment de lecture entre émotions fortes, tensions extrêmes, peine, joie, rire, etc...

Notre héroïne, Chloé est mère au foyer et est marié à Jérôme qui travaille beaucoup et est souvent en déplacement, ce qui fait qu'elle passe le plus clair de son temps seule avec ses 2 enfants... Voici le quotidien bien "rythmé" de la jeune femme entre allers-retours incessants entre l'école et la maison, le ménage et ses poules... Dès le début du roman, on se rend vite compte qu'elle "subit" sa vie plus qu'elle ne la vit car on la sent blessée par le peu de temps que veut bien lui consacrer son mari, quand il est là bien évidemment et surtout le peu de reconnaissances de sa famille et surtout sa mère qui ne rate pas une occasion pour la rabaisser mettant bien en avant son frère qui lui comme par hasard a tout réussi avec une famille des plus parfaites. Comment peut-on être aussi méchants en rabaissant un membre de sa propre famille , lui proférer des méchancetés et ne voyant que les préjugés ???? Grrrrr. Pauvre Chloé qui subit cela sans jamais oser se défendre ou envoyer "bouler" tout le monde car elle a été élevée de manière à ce qu'elle ne réponde pas et encaisse tout sans jamais broncher même si ça lui fait vraiment beaucoup de mal. En effet, elle est incapable de dire non de peur de blesser les autres et de ce fait, préfère se laisser marcher sur les pieds, de courber l'échine et je dois dire que plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer et de lui dire qu'elle ne doit pas se laisser faire comme ça !!!

Sa ptite vie tranquille va être mise à mal par l'arrivée de son nouveau voisin, un certain Adam, assez agréable à regarder mais aussi assez mystérieux, surtout depuis le jour où sa belle-soeur, donc la femme de son frère, jette son dévolu sur ce dernier. Voulant tout mettre en oeuvre pour ne pas que son frère souffre, elle va se mettre en tête qu'elle doit le surveiller pour éviter qu'il se rapproche de sa belle-soeur mais c'était sans compter sur sa maladresse légendaire qui n'arrangera pas les choses car si elle se voulait discrète ce ne sera pas vraiment le cas mdr

Qu'est-ce que j'ai pu rire car il faut dire qu'entre situations cocasses et rencontres inattendues, Adam et Chloé vont dépasser leurs préjugés et petit à petit sympathiser. Adam semble comprendre Chloé, et surtout mieux la comprendre que ses proches et son mari lui-même... Quand cette dernière fera une découverte qui la fera souffrir, il sera l'épaule sur laquelle elle pourra s'épancher et il l'aidera à remettre sa vie sur les bonnes rails, notamment en s'affirmant enfin face à ses proches. Il lui sera vraiment d'une grande aide sans jamais la brusquer. En effet, au fil du roman, Chloé va prendre conscience qu'elle ne peut plus continuer à supporter de tels agissements, mais ça prendra du temps et surtout il fallait qu'elle trouve dans un sens l'"élément" déclencheur !

Bien qu'au premier abord notre héroïne peut paraître fragile, elle va se montrer au fil du roman de plus en plus forte... Grâce à "l'aide" d'Adam, elle va en quelque sorte renaître et on découvrira une Chloé bien loin de l'image de la mère au foyer plan-plan, ne faisant pas vraiment attention à elle et ne vivant que pour son foyer et sa famille. En effet, elle laissera ressortir en elle une femme sensuelle et passionnée. Peut-être lui suffisait-il de trouver LA bonne personne pour l'aider à se soustraire aux chaines qui la retenaient prisonnière depuis temps d'années et elle pourrait enfin se révéler ?!

J'ai vraiment été touchée par ce personnage que l'on a vu à la fois curieuse, maladroite voir même très maladroite mais aussi malheureuse pendant une bonne partie du roman avant qu'elle ne trouve enfin le moyen de "vivre" et de s'épanouir même si pour cela elle devra faire des choix difficiles.

Adam, le voisin de Chloé est assez mystérieux et j'avoue avoir eu du mal au début à le cerner... On ne sait que peu de chose sur lui et pourtant petit à petit on comprend qu'il est très observateur, attentif à ce qu'il se passe autour de lui et notamment quand ça concerne sa charmante voisine pourtant sur la défensive quand il s'agit de lui à cause du comportement de sa belle-soeur. Il faut dire qu'il est vraiment très agréable à regarder et qu'il a un ptit quelque chose d'attirant qui ne laisse pas les femmes indifférentes et même notre héroïne ne peut pas le nier même si elle ne veut pas se l'avouer. Il fera très rapidement clair dans le "jeu" de la famille de Chloé et il fera en sorte d'aider cette dernière à se libérer de ses "malheurs" et sa détresse. C'est vraiment quelqu'un de bien et un personnage qui au final m'a vraiment bien plu.

J'ai vraiment apprécié l'évolution de la relation entre Chloé et Adam car elle se développe peu à peu, passant par plusieurs étapes, sans aucune précipitation, et qui est tout à fait en adéquation avec ce qu'il se passe dans l'histoire.

Les personnages secondaires sont vraiment importants pour l'histoire même si je dois dire que c'est peut-être l'une des rares fois que je déteste autant de personnages dans un roman. Faut dire que l'auteure a vraiment fait un bon travail en mettant vraiment à l'opposé les personnages principaux et les personnages secondaires car si pour les premiers on ne peut que la apprécier à leur juste valeur pour les derniers impossible de ne pas avoir envie de les étriper mdr Heureusement que les enfants de Chloé sauvent la mise avec leur naïveté d'enfant et l'oxygène qu'ils apportent à leur mère quotidiennement lol

Mon nouveau voisin est une romance feel-good avec beaucoup d'humour, faut dire que Chloé est vraiment hyper maladroite et se met toute seule dans de drôles de situation, des sentiments forts et intenses qui m'ont vraiment donné l'impression d'être sur de vraies montagnes russes.

La plume de Dana R., que j'ai découvert avec Amnesia, est toujours aussi prenante et addictive. L'auteure aborde des thèmes très forts tels que les préjugés, les liens familiaux, les sentiments, le statut de femme et surtout mère au foyer... mais sans en faire des tonnes et avec juste ce qu'il faut de justesse et d'authenticité mais tout en y apportant une touche d'humour comme pour les dédramatiser et les alléger quelque peu. Elle a réussi à m'embarquer dans son histoire dès les premiers chapitres et m'a fait passer par tout un panel d'émotions fortes.

En conclusion, si vous cherchez une belle romance feel-good avec des personnages attachants et un bon panel de sentiments, alors ne passez pas à côté de cette pépite qui m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..